Décryptage de l’accord COP 21 : ses points positifs et ses points faibles

Nicolas Hulot, par le biais de sa Fondation, décrypte l’accord de Paris  (texte ci-dessous) dont l’avis est partagé par Éric Alauzet.

logo-fnh

L’avis de la Fondation Hulot :

Les points positifs :

  • Pour la première fois, un accord universel sur le climat impliquant 195 pays qui devront tous agir pour lutter contre les changements climatiques.
  • Des contraintes différentes selon le niveau de développement et de responsabilité des Etats, les pays développés continuant à assumer le leadership de l’action et des financements.
  • Une ambition forte : limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C en poursuivant les efforts pour ne pas dépasser 1,5°C par rapport à l’époque pré-industrielle. Au-delà des 1,5°C certains des pays les plus vulnérables pourraient purement et simplement disparaître.
  • Pour atteindre cet objectif, la science (GIEC) a démontré que les émissions mondiales de gaz à effet de serre devront diminuer de 70 à 90 % d’ici 2050 bien que ce ne soit pas explicitement dit dans l’accord qui reste regrettablement très flou sur ce point.
  • Des Etats qui devront tous soumettre des contributions nationales contenant des engagements détaillés et vérifiables de réduction de leurs émissions de gaz à effet des serre. Aujourd’hui, 187 pays ont déjà soumis une première contribution qu’ils devront confirmer ou mettre à jour en 2020. Ces contributions devront être renouvelées tous les 5 ans à partir de 2025, toujours à la hausse.
  • Les pays développés devront continuer à faire acte de solidarité, après 2020, en finançant à part égale le développement soutenable et l’adaptation aux conséquences du changement climatique des pays en développement. Ce financement sera au moins de 100 Milliards par an jusqu’en 2025 et devra continuer ensuite. Au-delà, d’autres pays, dont la richesse a augmenté ces dernières années, sont invités eux aussi à financer le développement des pays du Sud. La Chine a par exemple déjà promis 3 Milliards.
  • Les pertes et dommages (catastrophes naturelles accentuées par le réchauffement, déplacements de population…) déjà subis par les pays les plus vulnérables sont reconnus dans l’accord. Un soutien financier et une meilleure gestion des déplacés climatiques sont prévus.
  • Pour la première fois, 195 Etats reconnaissent l’intérêt de donner un prix au carbone pour accélérer la réduction des émissions de GES. En marge de l’accord, de plus en plus de pays rejoignent la coalition pour un prix du carbone et mettent en place de telles politiques au niveau national.

Les points négatifs :

  • Si l’accord contient de nombreuses dispositions contraignantes (transparence, soumissions régulières de nouveaux engagements de réduction et de nouveaux engagements financiers entre autres), il n’introduit pas de contraintes sur le respect des engagements pris ni de sanctions. Il ne permet pas non plus de s’assurer d’une cohérence entre l’ambition de l’accord et celles des engagements nationaux. Ainsi, les contributions nationales soumises par les Etats avant le sommet de Paris ne sont pas cohérentes avec l’ambition de l’accord. Si elles étaient respectées, elles entraineraient un réchauffement de plus de 3°C. L’accord ne prévoit pas d’en ré-hausser l’ambition avant 2025 bien que chaque Etat puisse décider, à n’importe quel moment, d’augmenter son effort.

Ce n’est donc évidemment pas un accord miraculeux qui va résoudre à lui tout seul le problème du changement climatique. Certains le lui reprochent. Comment l’espérer quand cet accord réunis des pays pétroliers ou les Etats Unis qui ont un congrès plus ou moins climato-sceptique ?

Obtenir un outil commun à l’ensemble des Etats qui transcrive dans le droit international une mobilisation sans précédent de toutes les composantes de la société, voilà ce qu’était notre objectif !

Cette mobilisation ne devra pas faiblir, et c’est elle qui nous permettra de réussir ce à quoi les Etats ne peuvent pas s’engager sans elle ! Le métier est prêt, il ne reste plus qu’à tisser les motifs de la transition énergétique point après point. Partout les citoyens doivent continuer à faire pression ! Nous sommes le fil conducteur.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce décryptage à l’adresse suivante :

http://www.fondation-nicolas-hulot.org/magazine/decryptage-de-laccord-de-paris-ses-points-positifs-et-ses-points-faibles

En complément des questions auxquelles répond Pascal Canfin répond aux questions que l’on se pose au sujet de l’accord : http://ericalauzet.eelv.fr/questionnements-autour-de-laccord-de-la-cop-21-avec-pascal-canfin/

Un commentaire pour “Décryptage de l’accord COP 21 : ses points positifs et ses points faibles”

  1. […] ces questionnements, vous retrouverez ici (lien vers article ) le décryptage de l’accord par Nicolas Hulot, dont l’analyse est partagé par Éric […]

Remonter