Brexit : Réaction d’Eric ALAUZET sur France Bleu
Éric ALAUZET a réagi « à chaud » ce vendredi matin au vote des britanniques en faveur du Brexit, à savoir la demande du Royaume Uni de quitter l’Union Européenne, dans le journal de France Bleu Besançon.
Julien PEA, directeur de la Maison de l’Europe, réagissait également dans cette édition à 8h.
» Oui, « Choc » c’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit : un choc parce que malgré tout on pensait que l’idée de l’Europe elle serait pour l’éternité ; et ce matin on ne sait dans quel processus on s’engage… »
» Un désaveu de l’Europe, de l’idée européenne, elle est abimée et elle en prend un coup « .
» Ce sont les nationalistes en Europe qui triomphent aujourd’hui avec ce choix des anglais » (…) » ceux qui pensent à tord que pour faire face aux difficultés de la mondialisation et mieux s’en sortir, c’est par le repli sur soi-même « .
Oui, c’est un immense danger, le passé nous rappelle ou nous conduit
le nationalisme! il est surprenant que les jeunes anglais qui n’ont pas vécu la guerres des nations d’Europe, eux, veulent rester dans l’Europe, alors que leurs aînés qui ont voulu le brexit, devraient se souvenir que les discours et les concepts du (nous d’abord) ont entraîné les peuples à des catastrophe indignes d’humains! décidément les gens n’ont rien dans la tête.