Besançon en 2050 : quel climat, quelle alimentation ?

La Ville de Besançon propose une journée Besançon 2050, à la veille de la COP 21.

Au marché des Beaux-Arts une rencontre avec le futur vous attend. Des insectes à déguster, l’ONF à questionner, des caméras thermiques à essayer… En effet, La Ville de Besançon et ses partenaires, en collaboration avec les 22 commerçants du marché, invitent les citoyens à se questionner sur ce que sera l’environnement, l’alimentation en 2050, alors que le climat s’apparenterait à celui de la Toscane : des étés plus chauds et des hivers plus doux, mais aussi des précipitations plus denses et des épisodes de sécheresses répétés.

Quels seront les effets pour nous, dans notre quotidien, sur notre alimentation ? Que faisons-nous aujourd’hui pour anticiper la situation de demain ? Ainsi, Besançon annonce, depuis son territoire, la tenue de la 21e conférence internationale sur le climat, la COP 21 qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre à Paris. Un nouvel accord international sur le climat, applicable à plus de 180 pays, y est attendu dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2° C.

14 h 30 Dédicace du livre Histoire du climat en Franche-Comté par les auteurs, pendant la journée dans l’enceinte du marché Beaux-Arts. Ils seront également présents, au côté de Claude Lorius, pour animer le débat après le film.

16 h 00 Projection du film de Luc Jacquet, La glace et le ciel, qui retrace le parcours d’un glaciologue bisontin de renommée internationale, Claude Lorius.

10 h > 17 h Les 22 commerçants du marché Beaux-Arts vous invitent à un marché insolite où ils aborderont avec vous des questions du futur.

  • Au menu : dégustation d’insectes et discussion avec les associations, services et structures présentes pour comprendre ce que nous pouvons mettre en oeuvre localement pour agir sur le réchauffement climatique.
  • Les services Espaces verts municipaux en collaboration avec l’ONF présentent
  • – l’intérêt du bois énergie : brûler du bois, brûler du pétrole… quelle différence ? – les services rendus par la nature en ville..
  • Les associations (Jardins familiaux, Collines en tête) et les apiculteurs mettent en avant les initiatives intéressantes pour s’adapter au changement climatique, notamment la production alimentaire locale, la gestion participative des espaces naturels proches.
  • La librairie Les Sandales d’Empédocle accueille les chercheurs auteurs du livre L’histoire du climat en Franche-Comté, résultat de plus de 20 ans de recherche. Dédicace et discussion avec les auteurs. à partir de 16h, retrouvez-les dans la salle de cinéma où est projeté le film de Luc Jacquet, La glace et le ciel.

 

Besancon2050 – marché Beaux-Arts 28 nov.pdf

Remonter