Marchons pour le climat !

Information – invitation du Collectif local Coalition Climat 21 dont souhaite relayer Éric Alauzet.

 

« Alors que la France s’apprête à accueillir le sommet des Nations Unies sur le changement climatique du 30 novembre au 11 décembre 2015, plus de 130 organisations de la société civile, des syndicats aux associations de solidarité internationale, en passant par des organisations confessionnelles, des ONG de défense des droits humains, de l’environnement ou encore des mouvements sociaux, se sont alliées au sein de la Coalition Climat 21 ».

« Ensemble, elles affirment que ces négociations, si elles sont une étape nécessaire, ne seront pas suffisantes pour combattre le dérèglement climatique et les inégalités qu’il entraîne, comme nous l’ont montré celles des 20 dernières années. C’est pourquoi elles appellent les citoyennes et les citoyens à profiter du rayonnement politique et médiatique de la COP21 pour s’organiser et se mobiliser largement afin de lancer ensemble un mouvement fort et durable pour la justice climatique. Ouvert à toutes et à tous, ce mouvement puise sa force dans sa diversité ».

 

La Coalition Climat 21 lance un appel aux citoyennes et aux citoyens : mobilisons-nous pour le climat !

« Ce combat pour la justice climatique ne commence pas et ne prendra pas fin au Sommet de Paris. Mais l’année 2015 constitue une véritable opportunité pour nous rassembler et affirmer que le monde que nous voulons est à notre portée : un monde à l’abri des ravages du changement climatique, où l’économie est au service des humains et de la planète, permettant à chacune et à chacun, sur tous les territoires, de vivre décemment de son travail, de respirer un air sain dans un environnement préservé, et assurant des modèles de développement authentiquement durables pour toutes et tous. Pour tout changer, nous avons besoin de toutes et de tous ».

 

Marche annulée mais action « empreintes »

A la veille de l’ouverture de la conférence, le collectif avait organisé une marche ce dimanche 29 novembre à Besançon « pour affirmer haut et fort nos revendications, des emplois à l’alimentation, de l’énergie à la lutte contre les inégalités ».

Mais en raison des évènements du 13 novembre et de l’état d’urgence mobilisant les forces de l’ordre notamment sur d’autres opérations, toutes manifestations ne sont pas autorisées du 28 au 30 novembre. Aussi le collectif qui considère que « L’état d’urgence aujourd’hui c’est aussi l’état d’urgence climatique. Les nécessités minimales pour une planète juste et vivable sont des lignes rouges qui sont depuis longtemps franchies ».

« A ce jour, et afin d’éviter toute poursuite judiciaire à l’encontre des organisateurs déclarés, la manifestation prévue à 14h30 place de la Révolution est annulée ».

 

« Malgré les multiples interdictions de manifester, la période encadrant la COP 21, du 28 novembre au 12 décembre, reste un moment clé de mobilisation citoyenne pour le climat. La mobilisation pour le climat ne peut se faire sans les mouvements sociaux et citoyens et la COP 21 seule ne saurait suffire. Nous encourageons donc chacun-e à se mobiliser pour le climat et la justice sociale, dans les formes qui leur sembleront les plus justes, de manière autonome ».

« Le cadre de la Coalition Climat 21, comportant plus de 130 organisations au niveau national, et riche de diversité, peut servir de caisse de résonance aux initiatives prises par chacun. Le site  de la Coalition Climat répertorie les initiatives citoyennes de mobilisation : http://coalitionclimat21.org/fr/contenu/plans-de-mobilisations-prevues-pour-le-29-novembre-paris ».

« Nous vous proposons quant à nous de venir déposer vos vieilles chaussures (ou empreintes découpées, …) à partir de 14h00 place de la Révolution, afin de symboliser les pas des personnes qui devaient participer à cette marche pour le climat ».

« Pour que chacun.e puisse montrer sa mobilisation et ses attentes, nous proposons également à tous d’afficher au maximum, dans la ville, sur nos fenêtres, nos balcons, du vert sous toutes ses formes (chiffons, bottes, t-shirt, objets verts de toutes sortes…) accompagné ou pas d’un message ».

Pour s’informer, agir et s’engager :

http://coalitionclimat21.org

 

Remonter