70e anniversaire de l’élection des premières femmes députées

Mercredi en fin de matinée, Sandrine Mazetier, vice-présidente de l’Assemblée nationale, a inauguré, en présence de Catherine Coutelle, présidente de la délégation aux droits des femmes, une exposition consacrée aux 33 premières femmes élues députées.

Le 21 octobre 1945, les Françaises participèrent en effet pour la première fois aux élections législatives, en tant qu’électrices mais aussi comme candidates, et trente-trois d’entre elles furent élues députées.

Présentée tout au long du parcours de visite du Palais-Bourbon et enrichie sur le site internet de l’Assemblée, l’exposition sera ouverte aux visiteurs de l’Assemblée nationale. Le groupe d’habitants de la circonscription d’Éric Alauzet a pu découvrir cette exposition en avant-première.

 

Le 21 octobre 1945, à l’occasion de l’élection des membres de l’Assemblée nationale constituante, les femmes votent et sont éligibles pour la première fois dans un scrutin national.

33 femmes sont élues : 17 communistes, 6 socialistes, 9 représentantes du Mouvement républicain populaire (MRP) et une du Parti républicain de la liberté (PRL). Parmi elles figurent Madeleine Braun, qui deviendra en 1946 la première femme vice-présidente de l’Assemblée, et Marie-Madeleine Dienesch, qui sera la première femme nommée présidente de commission en 1967.

(Réunion, le 6 novembre 1945, de la première Assemblée nationale constituante issue du scrutin du 21 octobre 1945)

Notons toutefois que ces 33 femmes ne sont pas les premières françaises à avoir siégé dans une assemblée nationale : à l’Assemblée consultative provisoire d’Alger, véritable « Parlement de la Résistance », Marthe Simard, déléguée désignée par les Français établis au Canada, était devenue le 20 octobre 1943 la première femme parlementaire de France.

http://www2.assemblee-nationale.fr/14/evenements/2015/33-premieres-deputees

Compte rendu de la séance du 6 novembre 1945

Remonter