Accueil Actualités Proposition 1 : Pour une régie municipale, voire intercommunale, de l’eau

Proposition 1 : Pour une régie municipale, voire intercommunale, de l’eau

EAU-Logo

EAU-LogoEurope Écologie Les Verts a organisé plusieurs réunions publiques à Melun pour réaffirmer l'urgente nécessité qu'il y a à sortir l'eau, bien commun de première nécessité, de la logique marchande où la droite melunaise l'a faite entrer.

    Le contrat de délégation de service public qui lie la ville à la société Véolia eau a abouti pratiquement à faire de l'eau de Melun une des plus chères de la Seine-et-Marne et à priver les citoyens des moyens d'un contrôle régulier sur la qualité de la ressource et sa gestion. Pour une moyenne nationale de 3.09 à 3.62 € TTC/m3, le prix global de l'eau à Melun est d’un peu plus de 5 € TTC/m3. Nous dénonçons la volonté de l'actuelle majorité municipale de renégocier le contrat qui lie la ville à Véolia depuis 1992 et arrive à échéance en 2014, avant les élections municipales de mars 2014. Nous défendons une gestion publique, démocratique et transparente de l'eau et souhaitons la création d'une régie municipale de l'eau (distribution de l’eau potable + collecte et assainissement des eaux usées) qui permettra :

  • une maîtrise démocratique d'un bien vital,

  • la création d'emplois durables et le développement de compétences implantées localement,

  • l'affirmation d'une logique non lucrative (mais rentable) qui exclut l'incitation à la consommation, absurde quand il s'agit d'une ressource vitale telle que l'eau potable,

  • une tarification écologique de l'eau qui encourage le bon usage et décourage le mésusage,

  • qui maintienne cette ressource vitale accessible à tous en instaurant la gratuité universelle des premiers m3.

Laisser un commentaire

*