Accueil Actualités Au lendemain du second tour des municipales

Au lendemain du second tour des municipales

liste

A toutes les Melunaises, tous les Melunais,

Notre liste, "Bien vivre à Melun", s’engagera le samedi 05 avril 2014 pour un nouveau mandat au service des Melunais

Chaque candidat, lors de cette campagne, a porté un projet de ville, un projet politique selon ses convictions, ses priorités, ses méthodes de gouvernance.

Les Melunais ont voté et se sont exprimés.

Nous avons recueillis 7,25% des voix au premier tour (647 bulletins).

Nous avons contribué, dans le cadre de notre alliance technique avec "Un nouveau souffle pour Melun", aux 47,9% des voix (4234 votes) du second.

Nous ne pouvons nous satisfaire, en tant qu'élus du résultat final de ces élections.

Tout d'abord, parce que, comme partout en France, le parti gagnant est celui des abstentionnistes avoisinant les 50%. Ensuite parce que les ressortissants étrangers non européens vivant à Melun n'ont toujours pas le droit de vote et nous saluons ici l’initiative de l’association Schumann qui a fait voter cette population exclue du scrutin municipal.

Cette majorité silencieuse, ce parti des « sans voix » nous oblige à la plus profonde modestie et nous espérons que les promesses faites depuis 30 ans sur le vote des étrangers seront enfin respectées par le gouvernement

L’abstentionnisme relève d'une responsabilité à porter par l'ensemble des élus que nous sommes.

Regardons les choses en face : ce sont les partis politiques qui ont engendré cet abstentionnisme. Les différentes affaires, le pouvoir des lobbies, le démantèlement des services publics comme l’hôpital, la dégradation des conditions de vie (la misère sociale, l’exclusion, la mixité sociale non respectée)..., chaque abandon du pouvoir politique signe la montée des extrêmes et de l’abstentionnisme.

Face au désœuvrement, face à la désespérance des habitants, face au chômage et au mal logement, nous avons aujourd'hui l'obligation du sursaut démocratique pour redonner confiance dans l'action politique.

Nous avons à prendre des engagements forts et concrets : nous devons nous engager dans des actes citoyens qui fassent sens auprès des habitants. L'intérêt général, le sens commun, le bien commun doivent redevenir la priorité de l'action locale au-delà des étiquettes politiques.

La liste "Bien vivre à Melun" s’est engagée dans la signature de la charte Anticor comme base de toute action politique éthique. Les règles de cette charte anti-corruption offrent des règles simples et efficaces que nous avons le devoir d'appliquer désormais dans notre pratique du pouvoir quelques principes fondamentaux :

- Non cumul des mandats des fonctions exécutives

-  Transparence de l'élu

-  Reconnaissance de l'opposition

-  Participation citoyenne

-  Prévention du trafic d'influence

-  Publicité des informations

La mobilisation de cette campagne a aussi démontré la volonté d’une participation réelle des habitants à la co-élaboration et co-décision des projets portés par leurs élus.

Nous avons parlé pendant la campagne de la « ville humaine » et de la nécessité pour les Melunais de se « réapproprier leur ville », que nous souhaitions proposer à la population. Cette notion recouvre plusieurs priorités : le droit au logement, l'organisation en conseil d'habitants, le droit d'interpellation citoyenne (habitants et étrangers).

Nous avons parlé d’une ville accueillante et multi-culturelle. Ici, il s'agit d'affirmer la richesse de la diversité des populations avec l'égalité de traitement des plus précaires. Il s'agit aussi de considérer et répondre à toutes les situations d'extrêmes urgences : violence faites aux femmes, chômeurs, la liste est longue et s'accroît chaque jour. De combattre le repli sur soi, l'exclusion de l'autre, la stigmatisation de l'étranger : agir sur les espaces publics, les espaces du bien-vivre ensemble restent le chemin à suivre par l'ensemble d'actions citoyennes, par la vie des associations offrant des services et des biens de proximité fondés sur des principes d'économie sociale et solidaire génératrice d'emplois.

Nous avons besoin d’un rééquilibrage des subventions octroyées aux associations pour que toutes celles qui œuvrent dans la ville puissent avoir les mêmes moyens de s’exprimer car elles sont l’expression des quartiers, de tous les quartiers.

Cela dit, « ici et maintenant » il s'agit de passer à une autre étape, celle du mandat qui s'ouvre jusqu'en 2020. Le clivage très marquant entre le Nord et le Sud doit interpeller la nouvelle équipe en place car au-delà des résultats, ce sont avant tout la désespérance et l’oubli qui se sont exprimés. C’est ce sentiment d’abandon face à des projets alentours qui échappent à certains Melunais.

Les propositions que nous avons énoncées dans notre programme doivent être mise en œuvre car elles en appellent au BON SENS et à NOTRE RESPONSABILITE devant les générations futures.

Avec les citoyens engagés, notre liste citoyenne, nous savons que les forces actives sont là, animées d'un esprit collectif qui nous remplit d'espoir. Nous avons fait une belle campagne dont nous n’avons pas à rougir, avec les moyens qui sont les nôtres, avec notre envie, notre compétence et notre sens du collectif avant l’intérêt personnel. En ce sens, nous avons fait le bon choix et vos témoignages nombreux en sont la preuve concrète. Pour cela nous voulons vous remercier car au-delà des combats difficiles, ce sont vos encouragements qui nous ont fait avancer.

C’est pourquoi, dès aujourd'hui, dans la démarche constructive qui a toujours été la nôtre, nous allons continuer à animer des espaces de débats populaires et d'engagement citoyens pour lutter contre l'écart croissant entre la politique et les habitants. Nous allons agir pour concrétiser nos propositions sur le pouvoir d'agir des habitants, et faire que nos propositions trouvent très vite un écho auprès des nouveaux élus pour leurs applications locales.

Mesdames, Messieurs, les membres de la liste "Bien vivre à Melun", fiers d'une campagne qu'ils veulent poursuivre, comptent sur vous pour de prochains rendez-vous.

Le premier conseil municipal, auquel participeront comme conseillers municipaux de la liste, Bénédicte Monville-de Cecco et Claude Bourquard, a lieu samedi 5 avril à 10h. Comme tous les conseils municipaux, il  est ouvert au public!

 

Laisser un commentaire

*