Accueil Actualités Proposition n°2 : Pour une régie municipale des cantines scolaires

Proposition n°2 : Pour une régie municipale des cantines scolaires

BienVivreAMelun_LogoRond

Europe Écologie Les Verts Melun n'a eu de cesse de condamner le choix idéologique fait par la municipalité de privatiser la gestion des cantines scolaires et de confier la délégation de service public à un grand groupe de l'industrie de la restauration collective « Élior Restauration ». Depuis, les associations de parents d'élèves dénoncent la mauvaise qualité des repas servis et les conditions dans lesquelles ces repas sont préparés (entre 2 et 3 jours à l'avance), acheminés sur des longues distances puis réchauffés sur place. Comme nous le prédisions également, le contrôle de la mairie sur son délégataire est parfaitement insuffisant et sans l'intervention répétée de ces mêmes associations et notre propre mobilisation il aurait probablement été nul. De plus, si la fourchette des prix a été élargie, la création de tranches supplémentaires a surtout permis à Élior d'accroître la profitabilité du service en augmentant le prix payé par de nombreuses familles melunaises. Enfin, cette délégation de service public est en totale contradiction avec le programme EPODE ou l'intérêt affiché de la mairie pour le développement durable. Ce qui prouve encore une fois l'hypocrisie des politiques menées par l'équipe en place aujourd'hui.

Au contraire de la politique néolibérale actuelle nous voulons remettre en cause le contrat de délégation de service public (DSP) pour les cantines scolaires qui nous lie à la société "ELIOR Restauration" et construire une régie publique de la restauration collective à Melun. En outre, il s'agira de faire de nos cantines des lieux d'éveil et d'apprentissage au goût, à la cuisine, au bien manger et à la santé. Parallèlement, la commune développera des jardins agricoles municipaux à visée pédagogique où les enseignants pourront s'appuyer sur un personnel formé pour les accompagner dans le développement et la mise en oeuvre de projets pédagogiques en liaison avec l'agriculture, l'alimentation et la santé.

Cette deuxième résolution doit être envisagée dans une démarche politique plus large et ambitieuse de relocalisation et de promotion d'une agriculture vivrière biologique et d'une ceinture maraîchère autour de Melun.

Laisser un commentaire

*