MERCI!
647 mercis!
647 personnes à Melun ont voté pour la liste "Bien vivre à Melun", pour des convictions fortes, le souci d'une reprise en main citoyenne de la politique au service de l'écologie, de la solidarité et des questions sociales. Nos propositions n'étaient pas consensuelles, loin de là mais elles ont convaincu bien plus que ce que n'avait fait jusque là l'écologie politique et la gauche citoyenne à Melun.
Pour mémoire, en 2012, aux présidentielles, Eva Joly avait recueilli 295 voix. Aux législatives qui avaient suivi, Bénédicte, notre tête de liste, était créditée de 268 voix.
Il est difficile d'apprécier l'apport du Parti de gauche sur la base des précédentes échéances, d'abord parce que Jean-Luc Mélenchon était le candidat aux présidentielles d'un Front de gauche uni et qu'il n'est certes pas une figure comme les autres. Néanmoins, aux législatives qui ont suivi, le Front de gauche pareillement rassemblé totalisait à Melun 463 voix. Pour les municipales, cette année, le PCF, composante du Front de gauche, a rejoint la liste de François Kalfon. Il apparaît donc clairement que notre résultat, dépasse le simple calcul arithmétique additionnant les votes traditionnels associés à l'écologie ou au Parti de gauche.
Comme un peu partout en France, les convictions fortes sinon radicales en faveur de l'écologie et des questions sociales ont donc bien résisté au revers infligé, manifestement, au gouvernement, et dans certains cas ont même progressé. C'est le cas pour nous, à un niveau encore modeste, il faut le reconnaître, mais qui a été salué par toutes les forces en présence lors de la soirée électorale autour de la restitution des résultats hier soir.
Nous le devons a une campagne militante ferme dans ses convictions écologiques et sociales.
Nous le devons aux militants écologistes, du Parti de Gauche et citoyens qui les ont portés, partagés, discutés, Bénédicte en tête.
Nous vous le devons et cela nous engage pour la suite.
Ce ne doit être qu'un début. Nous continuerons à tenir les mêmes orientations, le même souci de la participation citoyenne, le même souci de la cohérence de nos propos et de nos actes, quelque soit l'issue du scrutin dimanche.
A très vite!
Laisser un commentaire