Accueil Actualités Présentation de notre liste

Présentation de notre liste

_MG_1649

Dans le mandat qui s’achève le seul élu EELV (notre « vert solitaire ») avait rejoint la majorité hellemmoise, tout en gardant une liberté d'expression critique. En effet, les écologistes se situent résolument à gauche, mais avec une approche particulière. L’intérêt pour la nature, les énergies renouvelables, les déplacements propres, l’alimentation biologique… sont inséparables du souci d’une société plus juste plus solidaire moins destructrice. Au-delà de vagues préoccupations pour la nature, on ne peut pas faire d’écologie sans écologistes.

Plus de nature en ville, c'est plus de bien-être et de qualité de vie. Les espaces verts, les parcs, les jardins partagés sont des lieux de promenades et de loisirs, des refuges contre le bruit et le stress. De plus, la nature permet aussi de réduire la pollution, de réguler la température en été et de maintenir la biodiversité.

Développer une économie sociale et solidaire. La ville et la communauté urbaine encourageront les coopérations entre entrepreneurs. Nous nous engageons à les soutenir.

Avec les communes de Lille et de Lomme, nos associées, nous mènerons des politiques transversales qui rendent le meilleur service à chacun, dans chacune des trois communes. Nous nous engageons à les développer, en cohérence, dans le respect des particularités historiques, culturelles et sociales des trois communes.

Nous avons la chance d’habiter une commune qui a gardé une taille humaine. Les questions de sécurité qui s’y posent nous semblent maîtrisables, nous serons à l’écoute des habitants à ce sujet et développerons une approche collective de ces questions, révélatrices d’inquiétudes contemporaines plus fondamentales, sans céder à la démagogie.

La sécurité passe d’abord par la sécurité de l’habitat. Trop de Hellemmoises et Hellemmois sont à la recherche d'un logement décent. Nous poursuivrons et intensifierons l'effort de construction et de rénovation en garantissant une part satisfaisante de logements sociaux.

Comme consommateurs nous sommes très attentifs aux commerces et services de proximité, facteurs de qualité de la vie dans la commune, que nous redynamiserons en mettant en place des mesures incitatives.

Pour toutes ces raisons, nous présentons aujourd’hui une liste autonome, avec un programme original par rapport aux autres listes, même celles de gauche qui reprennent une partie de nos préoccupations.

La liste que nous présentons reflète bien la diversité de la population de la commune. Toutes les classes d’âge sont représentées, entre 20 et 70 ans, et l’âge moyen est de 49 ans. Tous les quartiers sont représentés ; et puisque nous sommes aussi Lillois, 6 d’entre nous sont présents sur la liste EELV « Lille en mieux » conduite par Lise Daleux.

Nous sommes des propriétaires et des locataires, dont l’ancienneté à Hellemmes varie de plus de 30 ans à quelques mois, comme l’ensemble de la commune, en fort renouvellement.

Dans notre liste différents secteurs d’activité, privé et public, sont représentés : l’enseignement (du primaire à l’université), la recherche, l’industrie, la santé, l’informatique, les services, les arts. Plusieurs retraités, un étudiant, plusieurs personnes en recherche d’emploi ou en reconversion, des parents au foyer.

La plupart d’entre nous partagent de forts engagements associatifs, plusieurs sont membres des conseils de quartier, dont ils souhaitent renouveler profondément la composition et le fonctionnement, pour les rendre plus participatifs. L’un d’entre nous, Marc Santré, est adjoint au maire de Lille depuis 2001.

La liste

Claude Pruvot, 63 ans, élu sortant, actuel conseiller délégué aux économies d’énergie de la ville, a accepté de conduire la liste EELV, à la demande des militants hellemmois. Il s’est installé à Hellemmes en 2007, et il s’est fait connaître par ses responsabilités associatives. Il a toujours manifesté une volonté d’agir localement sur les problèmes globaux notamment en matière de pollution ou de protection de l’environnement. La question des économies d’énergie, dont il est en charge dans la commune, est inséparable de la lutte contre la précarité énergétique, pour laquelle il souhaite davantage de moyens dans la prochaine mandature. Il conçoit sa délégation comme une occasion de rencontres, de création de liens et milite pour améliorer les relations entre élus et habitants. Il se donne comme objectif d’associer l’ensemble des hellemmois à la politique communale et de favoriser les déplacements doux et les transports en commun.

Le binôme de tête est complété par Geneviève Cresson, 67 ans, hellemmoise depuis une trentaine d’années, impliquée dans le milieu associatif (enfance, solidarités, féminisme, environnement). Elle a été dix ans professeure de sociologie à Lille1. Au-delà des aménagements nécessaires – coulées vertes, cheminements piétonniers ou cyclables protégés- la qualité de la vie nécessite une transformation des relations entre élus et habitants en politique. Ce à quoi elle projette de s’atteller. Son expérience récente comme conseillère de quartier l’a persuadée qu’il reste beaucoup à faire à Hellemmes pour entrer dans une véritable démocratie participative.

Les autres candidats partagent ces valeurs et ces objectifs; présentons quelques uns parmi eux.

Jean-Pierre Beisert habite la rue Fénelon. Informaticien dans une grande société , en pré-retraite, impliqué dans le Conseil Cantonal de Concertation. Cycliste quotidien il souhaite participer à l’amélioration du réseau cyclable et du stationnement. Jardinier amateur, il projette d’identifier des espaces disponibles pour des cultures de type jardins familiaux et participer à la mise à disposition de ceux-ci.

Mathilde Steinauer, 40 ans… Géographe de formation, elle a exercé pendant plus d’une dizaine d’années divers métiers de l’urbanisme, puis son engagement l’a amenée à devenir collaboratrice parlementaire d’une sénatrice écologiste. Hellemmes est la ville de son adolescence, parcourue dans tous ses recoins. Elle l’a quittée jeune adulte, puis y est revenue en tant que parent l’été dernier. L’enjeu essentiel du prochain mandat : faire de l’éducation une priorité pour la ville.

Jean-François Bonhomme, 60 ans, habite dans le centre d'Hellemmes. Ingènieur, il travaille dans une société française qui exporte dans le monde entier ses équipements industriels. Engagé dans diverses activités locales en églises et en associations, il est particulièrement attentif à l'accueil des plus démunis dans notre ville. Il candidate pour être entendu et agir au niveau de la commune, en soulignant que ses nombreux courriers aux services de la mairie restent sans réponse. Comme cycliste, il veut en particulier pouvoir circuler en ville... plus, plus sain, plus facilement, plus en sécurité (pas de vraies voies cyclables à Hellemmes). Il souhaite surtout participer à l’apaisement des relations entre les habitants, encourager la rencontre, et faciliter la mixité sociale et culturelle.

Véronique Leoni, enseignante-chercheuse en psychologie à l'Université de Lille 3, hellemmoise depuis 24 ans, résidant actuellement dans le quartier Dombrowski-Chapelle d'Elocques dont elle est conseillère de quartier pour EELV depuis 2009. Elle projette avec EELV la mise en place d'une véritable démocratie participative, davantage de voies cyclables balisées et sécurisées avec des itinéraires identifiés, une politique de réhabilitation écologique des bâtiments publics...

Julien Lecaille, nouvel hellemmois, 39 ans, militant écologiste depuis 1999, s’investit pour aider les citoyens à s’engager dans la transition écologique : démocratie participative, open-data, accès à l’information sont pour lui des enjeux cruciaux.

 

 

Laisser un commentaire

*