Accueil Actualités Accord Verts-PS à Lomme

Accord Verts-PS à Lomme

lomme2

lomme2

Lomme : socialistes et Verts accouchent d’un accord, la droite avance divisée
Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 25/03/2014
JULIEN LÉCUYER

Lire l'article sur le site de La Voix du Nord
Pourvu d’une certaine avance mais mis en ballotage, le maire sortant PS Roger Vicot a signé ce mardi un contrat de gestion avec Europe Écologie - Les Verts (EELV) en vue d’une fusion
Roger Vicot, maire sortant de Lomme, s’est félicité de l’accord signé avec les Verts pour le second tour de l’élection municipale.

Les termes de l’accord PS-Verts ont été négociés dès dimanche soir, à l’issue du premier tour de l’élection qui a vu Roger Vicot réunir 45,70 % des suffrages et Vincent Dhelin, tête de liste d’EELV, 8,89 %. Les discussions se sont poursuivies et achevées ce lundi, pour que les conclusions soient présentées aux colistiers des deux hommes en soirée. Et c’est finalement ce mardi matin que Vincent Dhelin est venu contresigner le document qui formalise l’alliance, tout en validant la profession de foi ainsi que les 13 000 tracts qui arborent les logos des deux partis.
La nouvelle liste d’union, qui exclut le Front de gauche (disqualifié faute d’avoir atteint, à une voix près, les 5 % requis pour fusionner), a été déposée ce mardi à la préfecture. Elle intègre trois écologistes en position éligible : Véronique Deleplanque en nº6, Vincent Dhelin en nº17 et Guy Oriol en nº25. Ceux-ci remplacent une personnalité, Dalila Dendouga, et deux socialistes, José Soares et Bouchta Douichi. « Surtout, ajoute Vincent Dhelin, nous avons obtenu que nos trois élus disposent d’une vraie délégation. »
Roger Vicot s’est félicité d’un accord qu’il juge équilibré. De fait, une voie médiane a été trouvée entre la proposition du PS d’accorder une place en position éligible et celle des Verts d’en obtenir cinq. Outre l’aspect comptable, le contrat de gestion fait part d’une volonté commune de favoriser la transition énergétique, la démocratie participative et la nature en ville. « Notre mot d’ordre d’offrir un espace nature à moins de cinq minutes de chaque Lommois est repris », se réjouit Vincent Dhelin.

Laisser un commentaire

*