EELV Lille Metropole http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr Une Métropole où vivre mieux Thu, 13 Mar 2014 08:43:50 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.0.1 Une politique « Espace Naturel Métropolitain » ambitieuse http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/22/politique-espace-naturel-metropolitain-ambitieuse/ http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/22/politique-espace-naturel-metropolitain-ambitieuse/#comments Sat, 22 Feb 2014 19:10:05 +0000 http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/?p=737 Nombre de grandes métropoles européennes offrent un cadre naturel de qualité et des espaces de nature importants. Lille Métropole était loin d’offrir un cadre comparable. Depuis 12 ans, il a fallu un volontarisme politique sans faille pour obtenir la prise de compétence communautaire et nous engager dans une politique de longue haleine afin de doter notre agglomération d’une ceinture verte de 10 000 ha d’espaces naturels et agricoles. Ils sont, à nos yeux aussi nécessaires pour la qualité d’une métropole durable, qu’une université, qu’un hôpital.

Lancée en 2002, la politique Espace Naturel Métropolitain s’est structurée autour de 8 projets de grands parcs périurbains terrestres et fluviaux au service de la biodiversité. Au terme de ce mandat, une bonne moitié de ces chantiers ont abouti, rencontrant un succès croissant en fréquentation comme en notoriété nationale et internationale.

    1. Dans le Val de Marque, des centaines d’hectares aménagés sont reliés entre eux, le long de la rivière, par des kilomètres de promenade, de la chaîne des lacs de Villeneuve d’Ascq aux marais de Fretin.
    2.  

    3. Au sud s’est agrandi le Parc de la Deûle, Grand Prix du Paysage du Conseil de l’Europe, riche désormais de plus de 500 ha, en partie reboisée. Il est le principal outil de protection de notre précieuse ressource en eau dans le secteur des champs captants. Il a été doté du centre d’interprétation faune flore de Santes, si utile à la redécouverte de la biodiversité et sur la rive gauche, de Mosaic, le jardin des Cultures doté de nouveaux jardins, dont le succès se confirme chaque année.
    4.  

    5. Le chantier d’aménagement des chemins et bosquets de la Plaine des Périseaux, grande de 250 ha est le premier projet de parc agricole de la métropole, conciliant lutte contre l’étalement urbain, maintien et protection de l’activité agricole et ouverture aux promenades des citadins. Les travaux sont en cours.
    6.  

    7. La Basse Deûle offre un cheminement bucolique jusqu’à la Lys à proximité des Prés du Hem à Armentières. Dans quelques mois, la liaison voie verte sur berge sera ouverte jusqu’à la citadelle de Lille et la reliera à l’Escaut.
    8.  

    9. Le Canal de la Deûle à l’Escaut, gigantesque chantier de réhabilitation de 28 kms de voies navigables, devient un corridor écologique et un axe de reconquête urbaine avec l’arrivée des bateaux de plaisance.
    10.  

    11. Le Canal de Roubaix a vu son attrait renforcé par le lancement du parc de l’Union, et la concrétisation d’une prouesse de génie écologique : la friche industrielle «Péchinay-Ugine-Kuhlmann», 48 hectares pollués, dont la moitié a été «re-naturée» est désormais ouverte au grand public.
    12.  

    13. Aux Près du Hem, comme au Musée de Plein Air, de nouvelles attractions et constructions ont vu le jour, renforçant leur rôle dans une offre de tourisme de proximité, si utile par temps de crise.
    14.  

    15. Au Nord-Ouest de notre agglomération, les projets du Parc du Val de Lys, du Ferrain et de l’Arc Nord ont été lancés. Dans la vallée de la Lys, des travaux sont en cours. Les berges des canaux et rivières, notre trame bleue, sont mobilisées pour accueillir une partie de notre réseau de voies vertes et vélos routes. Long de 225 km, empruntant d’anciennes voies ferrées, il reliera les parcs entre eux. Déjà 120 km sont ouverts aux promeneurs, cyclistes et randonneurs.
    16.  

      Ces projets nécessitent une large mobilisation d’usagers, d’associations, d’agriculteurs et d’élus. Ces nombreuses réalisations montrent qu’il est possible de concilier des visions a priori contradictoires : freiner l’étalement urbain, préserver la terre agricole, ouvrir de nouveaux espaces à la promenade, renforcer la biodiversité. Par leur plébiscite, les 2,7 millions de visiteurs et promeneurs comptabilisées en 2013 nous confortent dans ces choix comme dans la conviction qu’il faut l’amplifier.

      ]]> http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/22/politique-espace-naturel-metropolitain-ambitieuse/feed/ 0 Un urbanisme au développement durable http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/22/urbanisme-au-developpement-durable/ http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/22/urbanisme-au-developpement-durable/#comments Sat, 22 Feb 2014 19:06:09 +0000 http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/?p=722

      La ville est d’abord l’affaire des citoyens

      Les écologistes veulent rendre accessibles à tous les habitants les questions d’urbanisme, de cadre de vie et de nature. Notre bien-être; notre rapport à la nature; notre capacité à vivre ensemble; notre refus des ségrégations sociales et territoriales comme de l’étalement urbain sont des enjeux essentiels dont nous voulons débattre avec tous.

      La communauté urbaine de Lille dispose de l’essentiel des leviers pour agir. Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) sera finalisé dans la prochaine mandature ainsi que le Plan intercommunal d’urbanisme (PLU). Le Plan Climat adopté récemment sous notre impulsion devra y trouver sa traduction.

      Dans toutes les grandes opérations urbaines, l’action des élus écologistes, dans les municipalités comme à la communauté urbaine, a toujours chercher à favoriser au maximum la transparence et la participation des habitants. Il y a encore beaucoup à faire pour y arriver. Mais la participation des habitants est d’autant plus essentielle qu’elle conforte les démarches visant la haute qualité environnementale et sociale.

      Plusieurs enjeux dominent la question urbaine dans la métropole

      1. Limiter l’extension de la ville.
      2. Résoudre la crise du logement tout en réussissant leur rénovation thermique.
      3. Protéger la place et la qualité de la nature sous toutes ses formes : l’eau, la biodiversité, l’agriculture et les espaces naturels.
      4. Garantir la mobilité pour tous au sein de l’aire urbaine.

       

      Nos propositions

      • Organiser des ateliers citoyens d’urbanisme au service de la réflexion et de l’action des habitants.
      • Reconnaître un droit d’initiative citoyenne sur les questions d’aménagement urbain et de cadre de vie.
      • Associer plus étroitement le Conseil de Développement, assurer un devoir de suite de ses avis.

       

      ]]>
      http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/22/urbanisme-au-developpement-durable/feed/ 0
      Offrir à tous un habitat de qualité http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/22/offrir-habitat-de-qualite/ http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/22/offrir-habitat-de-qualite/#comments Sat, 22 Feb 2014 19:04:27 +0000 http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/?p=718 Résoudre la crise du logement tout en réussissant la rénovation thermique

      Il manque 50 000 logements dans la métropole ; 75% de demandes émanent de personnes éligibles à une logement social. Les enjeux écologiques des années à venir imposent la rénovation thermique des logements existants et la construction de logements à très basse consommation d’énergie, source d’économies pour les familles.

      Le plan local pour l’habitat de LMCU a donc fixé à la fois des objectifs qualitatifs (construire dans le tissu urbain existant, favoriser la mixité sociale, augmenter l’offre de logements sociaux) et des objectifs quantitatifs (36 000 logements d’ici 2018, dont 6000 logements sociaux).
       

      Rendre accessible et rénover l’habitat existant

      La loi Duflot a classé la métropole en zone à loyers plafonnés (zone B1) : ceux-ci ne devraient donc plus augmenter comme auparavant. De plus, en terme de production, cette loi du 18 janvier 2013 fait passer de 20 à 25% le taux de logements sociaux à atteindre obligatoirement pour les communes de plus de 3500 habitants d’ici 2025. La loi Duflot oblige les communes concernées à un rattrapage. Elle permet la majoration des pénalités en cas de défaut.

      Toutefois, l’habitat ancien est souvent mal isolé, il coûte cher en chauffage. Le plan «100 000 logements» du Conseil Régional impulsé par Emmanuel Cau doit permettre la réalisation de diagnostics pour des travaux d’isolation. C’est également un outil de financement permettant de faire supporter le coût des travaux par un établissement public «tiers investisseurs».
       

      Nos propositions

       

      Pour la construction :

      Permettre aux habitants et aux associations, dans le cadre d’ateliers populaires d’urbanisme, de veiller en permanence à la réalisation, à minima des objectifs de ce PLH.

      Augmenter les objectifs du PLH en s’appuyant sur le dynamisme et les outils apportés par la loi DUFLOT.

      Pour l’habitat ancien :

      Favoriser l’éco-rénovation par l’information, par le développement des diagnostics thermiques et par l’accès aux financements des travaux.

      Pour le logement social existant :

      Poursuivre les travaux d’isolation et d’adaptation à la rareté de l’eau.

      Pour l’accès au logement :

      Diversifier l’offre de logements en créant dans des lieux en devenir, des logements modulaires afin de répondre à la demande notamment des étudiants et des personnes âgées et familles monoparentales.

      Accompagner les propriétaires occupants à faibles revenus dans les travaux d’isolation de logements par l’auto réhabilitation accompagnée (PADES)

      Encourager l’habitat participatif

      Concevoir la production de logements dans le cadre d’écoquartiers (avec une mixité des fonctions : logements, services, économie, équipements)

      Valoriser le foncier en domaine fluvial et ferroviaire dans le nouveau PLU pour accélérer la politique de l’habitat en favorisant l’initiative publique en lieu et place du privé.

      Favoriser les colocations étudiantes et intergénérationnelles.

       

      ]]>
      http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/22/offrir-habitat-de-qualite/feed/ 0
      Nous avons renforcé la protection contre les pollutions http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/22/nous-avons-renforce-la-protection-les-pollutions/ http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/22/nous-avons-renforce-la-protection-les-pollutions/#comments Sat, 22 Feb 2014 19:01:54 +0000 http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/?p=735 Nous avons mis fin à la prolifération des antennes relais de téléphonie mobile, et donc aux potentielles pollutions électromagnétiques. Cela a été un des actes majeurs adopté par LMCU sur propositions des élus écologistes.

      Cette position courageuse est aujourd’hui citée nationalement en exemple et sert d’appui à la nouvelle loi encadrant la téléphonie mobile et a abouti à l’élaboration d’un Schéma d’Aménagement Numérique faisant la part belle à la fibre optique.

      Riche de son passé industriel, le sous-sol de la métropole est aujourd’hui truffé de pollutions chimiques de toutes sortes. Afin de permettre la réutilisation harmonieuse de ces terrains, les élus écologistes ont activement contribué à l’élaboration du rapport «Friches et sols polluées». Celui-ci a prévu une série de mesures permettant d’encadrer ce sujet et d’entrevoir un avenir plus radieux par un retour de la nature en ville.

      ]]>
      http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/22/nous-avons-renforce-la-protection-les-pollutions/feed/ 0
      Pour la mobilité, 6 années de développement ! http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/22/pour-la-mobilite-6-annees-de-developpement/ http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/22/pour-la-mobilite-6-annees-de-developpement/#comments Sat, 22 Feb 2014 19:00:59 +0000 http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/?p=732

      Le bilan de la politique des transports est celui d’une action volontariste, c’est aussi le premier budget de Lille Métropole.

       

      • Un réseau de bus développé avec des nouvelles Lianes,
      • 300 chauffeurs embauchés et 100 bus achetés,
      • 2000 vélos en libre service déployés dans la métropole,
      • l’autopartage avec Lilas implantés de Wavrin à Tourcoing,
      • les rames du tramway rénovées,
      • et enfin le chantier du doublement de la ligne 1 du métro lancé, mobilisant plus d’une centaine d’entreprises de la Région.

       

      Avec plus de 170 millions de voyages par an, le réseau de transports collectifs continue d’accueillir de nouveaux usagers. Cette croissance de 5% par an n’est pas tombée du ciel. L’effort fait sur le réseau de bus a donné de la performance et donc de l’attractivité à un mode qui était trop longtemps resté le parent pauvre des transports publics de la métropole.

      Côté tarifs, l’évolution des prix a dû accompagner une offre en forte augmentation. Dans le même temps, avec le même abonnement Transpole, l’avantage permettant d’être accompagné gratuitement par enfant de moins de 8 ans a été porté à deux enfants de moins de 10 ans et l’ensemble du réseau TER de la métropole est accessible depuis juillet 2010. Les jeunes ont bénéficié de baisses de tarifs importantes, notamment les lycéens dont les parents sont non imposables. Ils bénéficient d’un abonnement annuel à 9 euros.

      Nous défendons la nécessité de créer une halte ferroviaire à la Porte des postes en lien avec les 2 lignes de métro et le réseau de bus. A Villeneuve d’Ascq, le Pont de Bois doit aussi devenir un pôle d’échanges articulant mieux le métro à l’offre TER.

       

      ]]>
      http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/22/pour-la-mobilite-6-annees-de-developpement/feed/ 0
      L’économie sociale et solidaire, partie prenante du Plan métropolitain de développement économique. http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/22/leconomie-sociale-solidaire-partie-prenante-du-plan-metropolitain-de-developpement-economique/ http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/22/leconomie-sociale-solidaire-partie-prenante-du-plan-metropolitain-de-developpement-economique/#comments Sat, 22 Feb 2014 18:59:51 +0000 http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/?p=728 En Janvier 2011 une délibération-cadre définit l’économie sociale et solidaire (ESS) comme un modèle économique à part entière et fixe un plan d’actions s’appuyant sur :

      • 9 rencontres dans les territoires.
      • Un rapport du conseil de développement de Lille Métropole.
      • Des entretiens avec les principaux acteurs de l’ESS et avec les services de Lille Métropole.

       

      Les objectifs stratégiques sont clairs et déclinés :

      • Lille Métropole, chef de file de l’ESS, mène une stratégie d’équité territoriale.
      • L’ESS est un modèle économique à développer dans une stratégie de solidarités.
      • Lille Métropole, vitrine publique de l’ESS, définit une stratégie de transversalité avec la prise en compte de ce modèle économique par tous les pôles.

       

      Notre plan a fait bouger les lignes

       

      • En consolidant et développant les soutiens de Lille Métropole à la création d’entreprises sociales, tant sur le plan de l’accompagnement que sur le plan de l’appui financier.
      • En mettant en place une véritable politique communautaire de l’émergence à travers la création de l’incubateur de territoire, la SCIC REPLIC, les diagnostics territoriaux de l’ESS partagés entre élus et acteurs au plus proche des huit territoires de gouvernance de Lille Métropole, la création d’un poste d’agent d’amorçage dédié aussi à l’ESS.
      • En ayant favorisé et soutenu le seul Pôle Territorial de Coopération Economique de la région Nord - Pas de Calais financé par l’Etat.
      • En diffusant les bonnes pratiques et exemples et revendiquant ces succès auprès des autres territoires.
      • En consolidant et élargissant le champ de l’appel à projet permanent «entreprendre autrement à Lille Métropole» ; tant en direction des entreprises (une cinquantaine ont été primées), qu’en direction des territoires.
      • Et en créant ou maintenant l’emploi dans ce secteur ayant mieux résisté à la crise. Nous avons atteint nos objectifs puisque 1 000 emplois ont été créés ou maintenus sur les 3 dernières années.

       

      Et tout cela avec un budget de 700 000 euros annuels…Celui-ci sera augmenté. Nous visons un changement d’échelle qui permette de développer une économie de proximité inscrite dans la durabilité du territoire.

      ]]>
      http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/22/leconomie-sociale-solidaire-partie-prenante-du-plan-metropolitain-de-developpement-economique/feed/ 0
      La nature : une composante à part entière de la ville http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/22/la-nature-composante-part-entiere-de-la-ville/ http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/22/la-nature-composante-part-entiere-de-la-ville/#comments Sat, 22 Feb 2014 17:45:05 +0000 http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/?p=714 La politique «Espace Naturel Métropolitain» lancée en 2002 sera confortée ; elle s’articulera sur le mandat à venir autour de 10 défis pour une Métropole Nature au service de la biodiversité.

      1. Un grand parc franco-belge : Val de Lys et Ferrain

      Notre ambition est d'accélérer la réalisation du parc transfrontalier du Val de Lys, et de lancer le parc du Ferrain. Les études préalables se terminant, les premiers chantiers sont engagés. De part et d’autre de la Lys, l’enjeu est important. La volonté des partenaires belges s’est également affirmée et le prochain mandat sera celui du grand parc transfrontalier qui ira des limites communautaires au site du Mont d’Halluin, d’Armentières à Ypres, de Neuville en Ferrain à Rekkem.

      2. Les Périseaux, l’Arc Nord : de grands parcs agricoles novateurs

      Le parc agricole est une vision d’avenir. Il s’agit de protéger une agriculture de proximité, élément fort du paysage, tournée vers une plus grande qualité écologique, pour nourrir la ville. La formule a réussi en périphérie de Barcelone, de Milan. Les Périseaux seront le laboratoire du parc agricole de l’Arc Nord (Bondues, Marcq en Baroeul, etc.).

      3. Le parc de la Deûle XXL : un axe vert de Lille à Lens

      Issu de friches, le Parc de la Deûle a obtenu le Grand Prix du Paysage du Conseil de l’Europe dès 2009 pour avoir permis le retour de la biodiversité, dans un projet qui a su associé la population. D’une capacité de 500 hectares, il gagnerait à s'étendre de Lille à Lens, protégeant efficacement les champs captants et redonnant une vie sociale active aux berges de la Deûle, y compris le long du Canal d’Aire à La Bassée en passant par l’ancien bras de Don.

      4. Parcs et itinéraires verts : un maillage pour les modes de déplacements doux

      L’accessibilité des zones vertes reste un enjeu majeur. Nous améliorerons leur desserte en transports en commun et leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Nous renforcerons le réseau de Véloroutes et Voies Vertes, avec le souci de la bonne cohabitation des piétons et des cyclistes. Nous veillerons à mailler les parcs en les reliant par un vaste réseau de voies vertes. 125 km restent à réaliser afin d’assurer la sécurisation et la continuité des itinéraires entre les cœurs urbains et la périphérie.

      5. Une métropole plus boisée

      La forêt est la grande absente de la métropole. Nous engagerons le processus de reconstitution de vraies forêts en plusieurs points de l’agglomération afin de lutter contre les canicules, d'épurer l’air, offrir du bois et des emplois, poétiser les sorties en famille.

      6. Espaces communaux, grands parcs : facilement accessibles

      La nature n’a que faire des limites administratives. La trame verte métropolitaine doit se décliner au cœur des villes et des villages dans les zones d'habitat, d’activités industrielles et commerciales en s’associant aux initiatives locales. Nous conjuguerons les efforts des secteurs publics et privés afin qu’ils soient toujours plus cohérents entre cœurs de ville et périphérie. Nous voulons pour tous de vastes espaces nature à quinze minutes de chez soi.

      7. Pour une Eurométropole verte

      La métropole participe avec les territoires voisins (ancien bassin minier, intercommunalités belges frontalières) à de grands projets de coopération au sein de l’Aire métropolitaine de Lille et de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Nous sommes aussi présents au sein de plusieurs programmes européens qui ont permis de coopérer entre frontaliers wallons, flamands et français, et de mieux suivre les cohérences écologiques et paysagères. Il reste à élargir les partenariats, y compris au sein de l’outil de gestion, de concertation et d’animation qui doit s’ouvrir à d’autres partenaires publics et privés sous des formes diverses, de l’adhésion à la prestation de services.

      8. Premières réalisations du plan bleu

      Le plan bleu se développera avec :

      • la requalification des bras et berges,
      • la remise en eau de la liaison entre la Marque urbaine et le bras de Croix,
      • l'amélioration de la qualité de l’eau des fleuves et rivières,
      • le renforcement de la vocation touristique des canaux,
      • la mise en réseau des ports et haltes nautiques de la métropole.

       

      9. Une gestion avec les habitants et les agriculteurs

      Enfin, déjà riche de ses commissions territoriales et conseils consultatifs des usagers, l’Espace Naturel de Lille Métropole facilitera davantage la participation des usagers en les associant mieux à la gestion des sites.

      10. Un outil nécessaire : le syndicat ENLM

      En 2013, l’Espace Naturel Lille Métropole a accueilli plus de 2,7 millions de promeneurs : une extension s’impose ! L’ENLM est l’outil qui permettra de faire de LMCU une métropole nature.

      ]]>
      http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/22/la-nature-composante-part-entiere-de-la-ville/feed/ 0
      La mobilité : un droit adapté et accessible à tous http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/22/la-mobilite-droit-adapte-accessible/ http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/22/la-mobilite-droit-adapte-accessible/#comments Sat, 22 Feb 2014 15:49:55 +0000 http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/?p=690 Pendant le mandat précédent la politique de mobilité de Lille Métropole s’est appuyée sur des investissements publics importants : doublement du métro, augmentation du parc de bus, rénovation du tramway, déploiement du V’Lille et de l’Autopartage...

      Depuis, la crise économique s’est ajoutée à la crise écologique et l’argent public est rare. Pourtant le risque de relégation sociale et spatiale de certains habitants rend plus que jamais nécessaire la poursuite d’une politique écologique de mobilité. Réduire la dépendance à l’automobile, c’est réaffirmer notre solidarité avec les ménages les plus en difficulté.

      Au cours du dernier mandat, les élus de la communauté ont voté le Plan de Déplacements Urbains (PDU) qui affiche des objectifs ambitieux en matière de mobilité d’ici 2020 :

      • réduire à 35% la part de la voiture,
      • augmenter jusqu’à 20% celle des transports en commun,
      • augmenter à 35% celle de la marche et 10% celle du vélo.

      Nous faisons nôtres ces objectifs pour la prochaine mandature. Pour réussir il faut changer de logique et faire mieux avec moins. Nous optimiserons les infrastructures de transports existantes et nous abandonnerons les projets routiers inutiles : Contournement Sud Est de Lille, nouveaux échangeurs de Templemars et d’Armentières, réalisation de la rocade LINO (Lille Nord Ouest).

       

      Un Plan de réhabilitation écologique des infrastructures routières de la métropole lilloise.

      Un partage plus équilibré est un moyen efficace de favoriser la diminution du trafic automobile. Mais le discours sur le caractère autorégulant des embouteillages trouve ses limites auprès d’une partie de la population de la périphérie. Pour ces habitants, aucune alternative valable de transport ne sera proposée à moyen terme et ils resteront dépendants de l’automobile. Les écologistes ne peuvent pas ignorer cette demande sociale.

      Sans perdre l’objectif du PDU de diminution du trafic automobile, nous proposons de rendre la circulation générale plus fluide et plus sûre grâce à une réhabilitation écologique et une optimisation de l’usage des voies structurantes. Grâce au rééquilibrage de l’espace public au profit de nouvelles voies bus, taxis ou réservées au co-voiturage, nous assurerons le déplacement d’autant de personnes mais avec moins de voitures, y compris sur le réseau autoroutier.

      En partenariat avec les services de l’Etat, des mesures permettant une optimisation de l’usage des routes existantes seront aussi mises en œuvre. Régulation de la vitesse et contrôle des accès aux axes majeurs de l’agglomération sont une alternative à la
      construction d’infrastructures nouvelles. Nous expérimenterons l’utilisation d’une voie dédiée aux transports collectifs sur les autoroutes A1 et A25 à proximité de Lille.
      Une démarche «Bureau des temps» complétera cette approche globale et optimisera les déplacements à destination des principaux pôles générateurs de trafic de la métropole. Le pilotage par un-e seul-e et même vice-président-e Mobilité en charge à la fois des voiries et du réseau des transports urbains permettra de garantir la cohérence de notre politique de Mobilité métropolitaine.

      Un réseau évolutif de tram urbain en attendant le tram-train.

      La délibération-cadre Transports de 2010 fixe le plan de déploiement du transport collectif dans la métropole jusqu’en 2020. Tout en prenant acte de son report pour des raisons économiques, nous maintenons notre objectif de réaliser deux lignes de tram-train.
      Un réseau de tram-fer demeure cependant une nécessité pour compléter l’offre de transports alternatifs à la voiture. C’est pourquoi, à titre transitoire et prenant appui sur les études de tracé déjà réalisées, deux lignes de tramway urbain seront aménagées dans les secteurs les plus denses de l’agglomération à Loos, à Lille et à la Madeleine.

      Moins coûteux que le tram-train, le matériel roulant pourra ensuite être recyclés dans d’autres parties de la Métropole. Sur le reste du linéaire du futur tram-train de nouvelles lignes de bus à haut niveau de service seront réalisées, notamment à Wattignies et Templemars.

      Le renforcement du réseau de bus pour mieux desservir la Métropole.

      Transport du quotidien pour des milliers de métropolitains, le développement de la qualité du service bus doit se poursuivre avec des fréquences augmentées et des trajets plus rapides. Nous proposons de renforcer encore la performance du réseau de bus, par la création de nouveaux couloirs en sites propres et le développement de la priorité aux feux dans les carrefours.

      Une tarification solidaire et progressive des transports publics.

      Lille Métropole, sans compétence sociale propre, dépense chaque année 12 millions d’euros pour garantir le droit à la mobilité des ménages les plus modestes. Grâce aux possibilités
      offertes par la nouvelle billettique, ce mandat a vu la mise en place de mesures favorables aux usagers : ticket ZAP étendu aux bus, fin de restrictions horaires pour certains titres.
      Nous mettrons en place une tarification progressive socialement juste et économiquement équitable basée sur le quotient familial et les revenus des usagers.

      Une politique du stationnement cohérente à l’échelle communautaire.

      Pas de politique de mobilité sans politique de stationnement : il est un levier important pour contenir l’usage de la voiture. La mise en œuvre de la récente loi de dépénalisation et de décentralisation donne désormais la possibilité aux communes de pouvoir adapter les sanctions au contexte local et ainsi d’améliorer l’efficacité de la réglementation du stationnement sur voirie. La mise en œuvre d’une politique du stationnement cohérente
      avec les objectifs du Plan de Déplacement Urbain nécessite désormais une gouvernance communautaire.

      De nouvelles aires piétonnes, des zones de rencontre et des zones 30 plus sûres et vivantes.

      La modération des vitesses dans les quartiers favorise un usage plus raisonné de la voiture et améliore la sécurité des piétons et des cyclistes.
      Nous privilégierons la mise en zone 30 de vastes périmètres grâce à des dispositifs simples et sobres en investissement public. Cette approche facilitera aussi la modification des plans de circulation des années 1970 pour réduire le trafic de transit au cœur des quartiers. L’espace public y sera évolutif, multifonctionnel et, sur le modèle de nos voisins de l’Europe du Nord, il permettra aux habitants de s’impliquer dans leur rue
      grâce à des «appropriations vertueuses».
      La création ou l’extension des aires piétonnes sera encouragées afin de renforcer la centralité et l’attractivité des villes.

      Faire des véloroutes et voies vertes le réseau structurant cyclable de la Métropole

      Grâce à un partage plus équilibré de l’espace public mis en œuvre dans le cadre du plan Vélo communautaire et grâce au succès du V’Lille, le vélo apparaît comme un moyen de déplace-
      ment pertinent à un nombre de plus en plus important d’habitants. Le Plan vélo doit être poursuivi et intensifié.
      L’usage de la bicyclette est cependant moins perceptible dans la périphérie
      de la métropole où les cyclistes utilitaires sont confrontés à un environnement plus hostile. Le vélo est économique et accessible au plus grand nombre. Le favoriser dans les zones moins denses, c’est aussi lutter contre la ségrégation territoriale et sociale
      d’une partie des habitants. S’appuyant sur les expériences des métropoles européennes avec les politiques cyclables les plus en pointe, à l’horizon 2020, Lille Métropole sera dotée d’un double réseau cyclable et d’un réseau secondaire à l’échelle des déplacements des quartiers.
      Ainsi, nous créerons des itinéraires sécurisés permettant aux cyclistes de s’affranchir des nombreuses coupures entre les cœurs urbains et la périphérie. Un plan de résorption des principaux points noirs pour les cyclistes sera mené en contractualisation avec le Conseil Général du Nord. Ce réseau s’appuiera entre autres sur le réseau de voies vertes. Nous développerons et améliorerons ce réseau pour le rendre plus praticable et attractif au
      quotidien tant pour les cyclistes, les piétons que les personnes à mobilité réduite. Ces voies vertes seront compatibles avec les objectifs de préservation de la biodiversité de la Trame Verte et Bleue. Une signalétique spécifique sera mise en place à l’échelle du territoire.
      Durant le mandat, pour parvenir aux objectifs de part modale du plan de déplacement métropolitain, la Métropole Lilloise consacrera 50 millions d’euros pour l’ensemble de sa politique cyclable.

      ]]>
      http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/22/la-mobilite-droit-adapte-accessible/feed/ 0
      Le tourisme, un véritable outil au service du développement durable http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/22/le-tourisme-veritable-outil-au-service-du-developpement-durable/ http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/22/le-tourisme-veritable-outil-au-service-du-developpement-durable/#comments Sat, 22 Feb 2014 14:51:06 +0000 http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/?p=683 Le tourisme touche à un ensemble d’activités qui doivent être pensées et coordonnées selon nos ambitions de transition écologique et sociale de la métropole. La loi sur les métropoles les conforte dans leur compétence partagée du tourisme : création de zones touristiques et promotion du tourisme.

      Nos propositions :

      LMCU...

      • Sera partie prenante dans la définition d’une politique touristique durable pour la Métropole.
      • Prendra en compte la diversité de nos territoires au sein de LMCU. C’est un enjeu majeur de notre politique touristique.
      • Proposera une coordination entre les différentes structures fonctionnelles et opérationnelles du tourisme dans une logique de projet commun métropolitain.

      Ces  projets devront :

      • Privilégier les modes de déplacements doux, et la découverte de nos espaces naturels et plus spécifiquement la trame verte et bleue.
      • Veiller à fédérer l’ensemble des  acteurs touristiques du territoire (hôteliers, restaurateurs, producteurs locaux, collectivités locales, associations etc.).
      • Prioriser le tourisme de proximité, accessible à tous.

       

      ]]>
      http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/22/le-tourisme-veritable-outil-au-service-du-developpement-durable/feed/ 0
      Un développement économique éco-compatible http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/20/developpement-economique-eco-compatible/ http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/20/developpement-economique-eco-compatible/#comments Thu, 20 Feb 2014 22:53:56 +0000 http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/?p=668 Pour une vision métropolitaine et moderne de l’économie au service de l’ensemble du territoire.
      Si certains mettent l’accent sur un développement économique porté par des sites et pôles d’excellence, des entreprises de grandes tailles, des surfaces à conquérir, pour nous écologistes l’économie est une forme de production de richesse, constituée de PME/TPE porteuses de développement endogène et créatrices d’emplois.
      Elles favorisent également la création de lien social. La nécessaire interrogation de la question de l’utilité sociale, du sens de la production économique et des finalités de l’intervention publique nous permet de réaffirmer que l’économie est au service de l’Homme et de son environnement.

      Nous mettons 4 principes à l’élaboration de la politique économique communautaire :

      1. L ’utilité sociale et environnementale de nos productions.
      2. L a réduction de l’empreinte écologique des activités économiques.
      3. L a lutte contre la précarité et les discriminations.
      4. L a promotion de l’économie sociale et solidaire.

      Nos propositions :

      1. Avoir une vision communautaire, mutualisée et équitable de l’économie en s’appuyant en priorité sur le foncier existant à optimiser, (friches, délaissés, propriétés communales..).

      Cette politique doit se mener en étroite concertation avec les communes.

      2. Développer de nouvelles filières d’excellence créatrices d’emplois et réduisant
      l’empreinte écologique.

      L’isolation thermique, la réhabilitation de l’habitat, le réemploi et le recyclage, le traitement des eaux, la mobilité, les énergies renouvelables sont autant de secteurs écologiquement utiles, à l’échelle métropolitaine. Ils représentent un potentiel important de création d’emplois accessibles. Pour les monter et développer nous avons des atouts (à renforcer) en matière de recherche avec notamment le Centre Régional de Développement des éco-entreprises. Nous avons aussi des potentiels : activités innovantes, importance du bassin d’emploi, échanges transfrontaliers…

      3. Promouvoir le commerce de proximité pour irriguer un habitat de bon sens.

      Le premier poste d’émission de gaz à effet de serre dans le bilan carbone d’un hyper marché c’est le déplacement des clients.
      Face à l’urbanisme d’hyper centres commerciaux basés sur le tout automobile, EELV soutient le commerce de proximité, facteur de renforcement des liens sociaux, d’animation des quartiers de nos villes et de respect de l’environnement.
      Nous devons lutter contre l’extension en périphérie des grands centres commerciaux, rechercher l’amélioration de la qualité architecturale et environnementale des équipements commerciaux.
      La préemption commerciale peut être un outil favorisant la diversité commerciale et un maintien d’un commerce indépendant.
      Un soutien à une communication adaptée et des outils de mutualisation peut permettre un réel développement du commerce en s’appuyant sur des outils comme le Fisac (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce).

      4. Permettre le maintien des TPE/PME et leur développement.

      Les chefs d’entreprises sont généralement assez isolés, et peu organisés en réseau. Il leur est donc difficile de faire porter des demandes collectives. Il faudrait imaginer un parcours résidentiel sur la question immobilière leur permettant d’accéder à l’immobilier en fonction de leurs besoins.
      Les bourses immobilières devraient être mutualisées entre toutes les communes.

      De même pour l’accès à la recherche et le développement, la mutualisation est indispensable. LMCU doit être un apporteur de solutions.

      La reprise d’entreprises par les salariés doit être rendue accessible sur le secteur de la maintenance industrielle par exemple. Les fonds de dotation en lien avec le Conseil Régional, les fonds nationaux de la BPI (Banque Publique d’Investissement), des outils d’accompagnement existent. Il faut les conforter et leur faire jouer un rôle d’animation locale.

      5. Accompagner la conversion écologique des entreprises.

      Les outils communautaires dans le domaine du développement économique sont nombreux : soutien à l’immobilier d’entreprises, aides au développement de filières par le soutien à des réseaux d’entreprises ou des pôles d’excellence..
      Cependant LMCU doit poursuivre et diffuser ses savoirs-faires quant à l’éco-conditionnalité de sa politique de développement économique : il s’agit d’intensifier les préoccupations à la fois sociales et environnementales dans l’attribution des aides directes et indirectes, de soutenir des projets immobiliers d’entreprises lorsqu’ils sont construits ou rénovés en haute qualité environnementale, de diversifier les zones d’activité et de réutiliser les friches industrielles plutôt que de s’étendre.
      En outre, un dispositif d’appui et de conseil doit être mis en place pour permettre aux entreprises de s’engager dans une démarche concrète de lutte contre le réchauffement climatique, avec bilan carbone et plan de division par 4 des émissions à effet de serre de chaque entreprise.

      6. Maintenir et conforter l’industrie au cœur du développement de la Métropole.

      La métropole lilloise a été un des berceaux de l’industrie. Les écologistes ne sont pas opposés à l’industrie, au contraire, ils la soutiennent quand elle s’oriente vers des biens éco-compatibles, et que les procédés de production respectent l’environnement.
      L’industrie de demain demande du savoir-faire que l’on est en train de perdre avec la fermeture d’un certain nombre d’entreprises. Celui-ci doit être sauvegardé et réinjecté dans de nouveaux modes de faire tant dans l’industrie (fabrication de pièces détachées en séries limitées...) que dans le textile ou l’habillement.

      7. Promouvoir l’agriculture locale et biologique

      L’agriculture est un secteur emblématique de notre économie !
      Dans le dernier mandat, à Wavrin, 40 hectares ont été remis à l’agriculture (maraîchage notamment). Cela permettra à de jeunes agriculteurs de s’installer, mais ce n’est pas suffisant ! Il faut donc renouveler l’opération «Wavrin» en travaillant en réactivité sur toutes les emprises foncières que l’on peut récupérer et en mutualisant les terres propriétés des CCAS.
      Nous voulons promouvoir la réimplantation de petites exploitations en utilisant les baux environnementaux et favoriser le maintien du lien avec le consommateur, notamment par le biais des AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) et des bio-cabas.
      La foncière Terre de Liens devrait pouvoir investir sur ce territoire pour diversifier l’accès à la terre.
      Le développement de la culture bio en lien avec les opérateurs de la filière doit être prise en compte pour mieux appréhender les besoins des cantines scolaires ou municipales.

      8. L’Economie Sociale et Solidaire, un modèle économique privilégié par EELV !

      Porteur de valeur, de démocratie participative, d’entrepreneuriat collectif, de redistribution de la richesse, il est aujourd’hui intégré au SRDE (Schéma Régional de développement économique).
      Le centre des innovations socio-économiques (CISE) verra le jour et mutualisera l’ensemble des outils de la création et du développement de projets Il faut poursuivre son intégration dans toutes les politiques publiques et le développer dans une logique d’économie de proximité. C’est ce modèle qui doit devenir dominant !
      Nous maintiendrons ou créerons 5000 emplois sur le mandat.

      9. LMCU peut rapprocher la politique de l’emploi de la politique économique.

      Au-delà de l’insertion, de la formation tout au long de la vie, des conditions de travail, de l’accompagnement des mutations professionnelles, c’est un enjeu déterminant pour la production de valeur ajoutée de notre territoire que Lille Métropole peut porter dans une dimension fédérale, dynamique et collaborative.
      Les élus ont à disposition des outils de taille pour faire progresser les entreprises locales, d’insertion et de l’économie sociale et solidaire au travers des marchés publics. Il faut peser sur les critères des appels d’offre de façon systématique.

      ]]>
      http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/2014/02/20/developpement-economique-eco-compatible/feed/ 0