Un urbanisme au développement durable
La ville est d’abord l’affaire des citoyens
Les écologistes veulent rendre accessibles à tous les habitants les questions d’urbanisme, de cadre de vie et de nature. Notre bien-être; notre rapport à la nature; notre capacité à vivre ensemble; notre refus des ségrégations sociales et territoriales comme de l’étalement urbain sont des enjeux essentiels dont nous voulons débattre avec tous.
La communauté urbaine de Lille dispose de l’essentiel des leviers pour agir. Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) sera finalisé dans la prochaine mandature ainsi que le Plan intercommunal d’urbanisme (PLU). Le Plan Climat adopté récemment sous notre impulsion devra y trouver sa traduction.
Dans toutes les grandes opérations urbaines, l’action des élus écologistes, dans les municipalités comme à la communauté urbaine, a toujours chercher à favoriser au maximum la transparence et la participation des habitants. Il y a encore beaucoup à faire pour y arriver. Mais la participation des habitants est d’autant plus essentielle qu’elle conforte les démarches visant la haute qualité environnementale et sociale.
Plusieurs enjeux dominent la question urbaine dans la métropole
- Limiter l’extension de la ville.
- Résoudre la crise du logement tout en réussissant leur rénovation thermique.
- Protéger la place et la qualité de la nature sous toutes ses formes : l’eau, la biodiversité, l’agriculture et les espaces naturels.
- Garantir la mobilité pour tous au sein de l’aire urbaine.
Nos propositions
- Organiser des ateliers citoyens d’urbanisme au service de la réflexion et de l’action des habitants.
- Reconnaître un droit d’initiative citoyenne sur les questions d’aménagement urbain et de cadre de vie.
- Associer plus étroitement le Conseil de Développement, assurer un devoir de suite de ses avis.