Accueil Le projet Une métropole exemplaire en développement Offrir à tous un habitat de qualité

Offrir à tous un habitat de qualité

Résoudre la crise du logement tout en réussissant la rénovation thermique

Il manque 50 000 logements dans la métropole ; 75% de demandes émanent de personnes éligibles à une logement social. Les enjeux écologiques des années à venir imposent la rénovation thermique des logements existants et la construction de logements à très basse consommation d’énergie, source d’économies pour les familles.

Le plan local pour l’habitat de LMCU a donc fixé à la fois des objectifs qualitatifs (construire dans le tissu urbain existant, favoriser la mixité sociale, augmenter l’offre de logements sociaux) et des objectifs quantitatifs (36 000 logements d’ici 2018, dont 6000 logements sociaux).
 

Rendre accessible et rénover l’habitat existant

La loi Duflot a classé la métropole en zone à loyers plafonnés (zone B1) : ceux-ci ne devraient donc plus augmenter comme auparavant. De plus, en terme de production, cette loi du 18 janvier 2013 fait passer de 20 à 25% le taux de logements sociaux à atteindre obligatoirement pour les communes de plus de 3500 habitants d’ici 2025. La loi Duflot oblige les communes concernées à un rattrapage. Elle permet la majoration des pénalités en cas de défaut.

Toutefois, l’habitat ancien est souvent mal isolé, il coûte cher en chauffage. Le plan «100 000 logements» du Conseil Régional impulsé par Emmanuel Cau doit permettre la réalisation de diagnostics pour des travaux d’isolation. C’est également un outil de financement permettant de faire supporter le coût des travaux par un établissement public «tiers investisseurs».
 

Nos propositions

 

Pour la construction :

Permettre aux habitants et aux associations, dans le cadre d’ateliers populaires d’urbanisme, de veiller en permanence à la réalisation, à minima des objectifs de ce PLH.

Augmenter les objectifs du PLH en s’appuyant sur le dynamisme et les outils apportés par la loi DUFLOT.

Pour l’habitat ancien :

Favoriser l’éco-rénovation par l’information, par le développement des diagnostics thermiques et par l’accès aux financements des travaux.

Pour le logement social existant :

Poursuivre les travaux d’isolation et d’adaptation à la rareté de l’eau.

Pour l’accès au logement :

Diversifier l’offre de logements en créant dans des lieux en devenir, des logements modulaires afin de répondre à la demande notamment des étudiants et des personnes âgées et familles monoparentales.

Accompagner les propriétaires occupants à faibles revenus dans les travaux d’isolation de logements par l’auto réhabilitation accompagnée (PADES)

Encourager l’habitat participatif

Concevoir la production de logements dans le cadre d’écoquartiers (avec une mixité des fonctions : logements, services, économie, équipements)

Valoriser le foncier en domaine fluvial et ferroviaire dans le nouveau PLU pour accélérer la politique de l’habitat en favorisant l’initiative publique en lieu et place du privé.

Favoriser les colocations étudiantes et intergénérationnelles.