Accueil Notre bilan Pour la mobilité, 6 années de développement !

Pour la mobilité, 6 années de développement !

Le bilan de la politique des transports est celui d’une action volontariste, c’est aussi le premier budget de Lille Métropole.

 

  • Un réseau de bus développé avec des nouvelles Lianes,
  • 300 chauffeurs embauchés et 100 bus achetés,
  • 2000 vélos en libre service déployés dans la métropole,
  • l’autopartage avec Lilas implantés de Wavrin à Tourcoing,
  • les rames du tramway rénovées,
  • et enfin le chantier du doublement de la ligne 1 du métro lancé, mobilisant plus d’une centaine d’entreprises de la Région.

 

Avec plus de 170 millions de voyages par an, le réseau de transports collectifs continue d’accueillir de nouveaux usagers. Cette croissance de 5% par an n’est pas tombée du ciel. L’effort fait sur le réseau de bus a donné de la performance et donc de l’attractivité à un mode qui était trop longtemps resté le parent pauvre des transports publics de la métropole.

Côté tarifs, l’évolution des prix a dû accompagner une offre en forte augmentation. Dans le même temps, avec le même abonnement Transpole, l’avantage permettant d’être accompagné gratuitement par enfant de moins de 8 ans a été porté à deux enfants de moins de 10 ans et l’ensemble du réseau TER de la métropole est accessible depuis juillet 2010. Les jeunes ont bénéficié de baisses de tarifs importantes, notamment les lycéens dont les parents sont non imposables. Ils bénéficient d’un abonnement annuel à 9 euros.

Nous défendons la nécessité de créer une halte ferroviaire à la Porte des postes en lien avec les 2 lignes de métro et le réseau de bus. A Villeneuve d’Ascq, le Pont de Bois doit aussi devenir un pôle d’échanges articulant mieux le métro à l’offre TER.