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Vers une aide régionale à la mobilité domicile-travail

Portrait Sandra Renda

Intervention de Sandra Renda 

Monsieur le Président, chers collègues, tout le monde n’a pas de voiture pour se rendre au travail, soit par choix soit pour des raisons de budget. Et pour les salariés qui l’utilisent, ce moyen de transport reste le plus coûteux. Surtout lorsque Total nous annonce pour très bientôt 2 € le litre d’essence. Et bien avec 2 €, la Région va permettre aux salariés titulaires d’un abonnement de travail d’aller à leur travail et la Région par cette bonification de la prime transport favorise les transports en commun. 

C’est une bataille d’actualité avec l’exigence forte d’avoir des transports publics de qualité au plus près des besoins et sur l’ensemble du territoire régional. Cet enjeu se pose avec d’autant plus d’acuité lorsque 4 lignes du réseau régional ont été classées comme des lignes malades par Monsieur Guillaume Pépy. Les trajets domicile-travail peuvent devenir source de désagréments lorsque les retards sont fréquents et les exemples récents de dysfonctionnements ont accru le stress et la fatigue de ceux qu’on appelle les « navetteurs ». 

L’enjeu pour la Région est très clairement de rendre le transport collectif le plus attractif possible de manière à inciter salariés à préférer le train à leurs voitures. 

En matière de mobilité, il reste encore un certain nombre d’actions à entreprendre car il existe plusieurs catégories de personnes : 
- Celles qui se déplacent avec aisance 
- Celles qui sont obligées de se déplacer notamment pour travailler 
- Celles qui sont exclues de la mobilité face à des facteurs d’exclusion tels que le chômage, l’isolement géographique, la précarité, le handicap… 

Je rappelle pour mémoire que l’ensemble des équipements publics, dont les gares et les transports en commun devront être accessibles aux personnes à mobilité réduite d’ici 2015 selon la Loi Handicap. 

Il est temps de mettre en place un véritable réseau non seulement avec les entreprises mais aussi avec les acteurs locaux de la mobilité, les administrations, collectivités, exploitants de transports pour l’encouragement et l’utilisation des transports publics, mais aussi l’aménagement d’horaires de travail compatibles avec les transports en commun, le covoiturage, le télétravail… 

C’est en apprenant à modifier les habitudes de chacun, en optimisant l’utilisation des infrastructures existantes que la Région Centre pourra faire son indispensable révolution de la mobilité.

 

Session du 14 Avril 2011
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Communication : aide à la mobilité des salariés