Session des 15 et 16 octobre 2014
REFORME TERRITORIALE,
DYNAMISATION DES INVESTISSEMENTS POUR SOUTENIR LE BÂTIMENT,
ADAPTATION DES AIDES AUX ENTREPRISES,
Les élus régionaux du Centre seront réunis à Orléans le mercredi 15 et le jeudi 16 octobre 2014, à l’Hôtel de Région situé à Orléans.
Dans un premier temps, ils siégeront dans une configuration exceptionnelle avec les membres du CESER, pour évoquer la réforme territoriale en cours. Il s’agira plus particulièrement de débattre des compétences et de la gouvernance. Favorables à une refondation de nos institutions, les écologistes continueront de développer leur conception de ce que devrait être une réforme territoriale réussie, apportant plus de démocratie et plus de proximité.
La session à proprement parler commencera jeudi matin avec l’examen de rapports économiques : un plan de dynamisation des investissements visant notamment à soutenir le secteur du bâtiment ainsi qu’une révision des règlements qui régissent les aides versées aux entreprises.
A partir de jeudi après-midi, ce sont des dossiers budgétaires qui seront au programme : deuxième décision modificative du budget 2014, puis orientations budgétaires pour l’année 2015 et enfin fixation de la modulation régionale de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) en 2015.
Le groupe EELV proposera également au Conseil régional d’adopter des vœux : pour que soit expérimenté l’encadrement des loyers dans les grandes villes de la région Centre, pour un haut niveau de service des trains d’équilibre du territoire, pour défendre plus particulièrement l’avenir de la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (sur lequel le projet de ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges fait planer une grave menace), mais aussi pour l’arrêt de la procédure de demande de permis de recherche de mines d’hydrocarbures non conventionnels à l’est du Loiret.