Accueil Les 9 élu-es du groupe écologiste Christophe Rossignol Prévention santé dans les lycées

Prévention santé dans les lycées

Portrait Christophe Rossignol

Intervention de Christophe Rossignol

Monsieur le président, chers collègues, la santé de la population et plus particulièrement des jeunes est en enjeu d'avenir pourtant l'État, le gouvernement, dans ce secteur également se désengage : nous manquons en France de médecins et d'infirmiers scolaires et d'assistantes sociales par exemple et les subventions aux associations baissent dramatiquement. 

Nous ne pouvons donc que nous réjouir que la région Centre apporte sa contribution dans cette action prioritaire. 
Prioritaire pour biensur veiller au bien être des personnes, éviter des maladies, mais aussi d'un point de vue économique. 
Nous connaissons tous ce fameux dicton « Mieux vaut prévenir que guérir », mais la plupart des systèmes de santé sont curatifs, c'est à dire qu'ils ont surtout pour vocation de traiter les problèmes et de répondre aux besoins urgents des patients et à leurs préoccupations immédiates. 

Pourtant selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) beaucoup d'affections coûteuses et incapacitantes que doivent traiter les systèmes de santé pourraient être évitées en mettant en place de véritables politiques de prévention. 

De nombreuses affections comme les maladies cardio vasculaires, les cancers, le diabète et les maladies respiratoires sont liées à des facteurs de risque évitables. 

Les pollutions, une mauvaise alimentation, le tabagisme, la consommation excessive d'alcool représentent des facteurs de risques importants. 

L'augmentation de la consommation de produits alimentaires à forte teneur en graisses, sucre et en sel, contribue à d'obésité et au diabète. Un exemple en France, on compte désormais 6, 5 millions de personnes obèses et l'augmentation de personnes malades s'accroît chaque année de façon exponentiel. 

Si Hyppocrate lui-même nous indiquait que notre alimentation est notre première médecine, aujourd'hui, de plus en plus de produits que nous mangeons peuvent provoquer de graves maladies. 

La publicité omniprésente induit des consommations qui nuisent gravement à la santé. Pour la première fois depuis 50 ans l'espérance de vie a baissé l'année dernière aux États-Unis et en France l'épidémie de cancer se propage chez des personnes toujours plus jeunes, nous sommes en pleine pandémie de cancers ! 

De plus en plus d'études démontrent le lien étroit entre notre environnement et notre santé et il est désormais essentiel de lutter contre toutes les formes de pollutions (bruit, produits chimiques, pesticides....) 

Face aux lobbies de l'agro-alimentaire qui disposent de moyens considérables pour induire et provoquer des comportements irresponsables en matière d'alimentation, seul l'éducation et la prévention permettront de lutter contre ces mauvaises pratiques qui ont un impact considérable sur notre santé et notre économie. 

La communication qui nous est présentée propose des pistes et propositions pertinentes et concrètes, à l'échelle de notre région. 

La condition de la réussite est, comme c'est indiqué, d'associer et de mobiliser : les familles, les éleves, toute la communauté éducative mais aussi les associations ( d'éducation populaire et sportives en particulier), les collectivités locales et services publics et ceci dans la durée. 

Face à une logique « court-termiste » et productiviste, qui privilégie les profits à court terme aux détriments de la santé des personnes, les régions ont un rôle essentiel et nous ne pouvons que nous satisfaire qu'elles se mobilisent, innovent et agissent au présent pour permettre un avenir soutenable au service de tous. 

Je vous remercie.

 

 

 

Session du 14 Avril 2011
Icône fichier PDF 

Communication : prévention santé dans les lycées