Prévention et promotion de la santé dans les lycées : présentation
Présentation de Saadika Harchi
Même si les jeunes vont bien, chacun convient aujourd’hui que certains d’entre eux rencontrent des problèmes de santé, physiques ou psychologiques, souvent révélateur d’un mal être à la fois individuel et sociétal. Le groupe des élus EELV a donc proposé au Conseil régional de s’engager plus avant dans la prévention auprès des jeunes. Le Conseil régional a engagé un budget de 500 000 € par an, abondé dès 2011.
Le dispositif de prévention santé qui a été mis en place est un engagement important du Conseil régional dans l’accompagnement des jeunes à se construire et à trouver leur place dans la vie. Sa mise en place a été précédée d’un diagnostic sur la perception des jeunes face à leur état de santé, mené par l’observatoire régional de la santé auprès de plus de 3 500 lycéens. Le dispositif a aussi fait l’objet d’une année expérimentale auprès de 12 lycées répartis sur les différents départements de la région (LEGT, LP, LA).
Cette politique de prévention et de promotion de la santé des jeunes sera basée sur :
- Un appel à projet dans les établissements, sous la forme d’une aide de 4 500 € par projet et par établissement, qui vise à développer une approche globale de la prévention santé selon les axes suivants : santé-alimentation, prévention des conduites à risques et santé environnementale. L’objectif est d’agir dans tous les espaces et moments de la vie des jeunes dans les établissements.
- L’accompagnement des acteurs pour une large mobilisation des membres de la communauté éducative, notamment les parents, et des partenaires extérieurs à l’établissement : accompagnement méthodologique, mise en réseau, mutualisation des expériences, ouverture vers les parents, mobilisation de « jeunes relais santé ».
- La mise en réseau des acteurs permettant la mutualisation des expériences et des compétences.
- La prévention par les pairs par la mobilisation de « jeunes relais santé ».
- La valorisation des projets lors d’une semaine régionale sur la prévention et la promotion de la santé.
- Des journées thématiques départementales mobilisant la communauté éducative, les parents et les jeunes.
- L’extension du réseau « Espace Ecoute » au-delà du Loiret à 3 autres départements, avec l’objectif de toucher l’ensemble du territoire régional.
- L’accompagnement des jeunes pour l’accès à la contraception qui fera l’objet d’une large concertation.
- La reconduction du dispositif d’aide à domicile pour les lycéens malades.
Session du 29 Septembre 2011 | |
Rapport : La prévention et la promotion de la santé en action |