Orientations budgétaires : emprunt régional
Intervention de Christophe Rossignol
Monsieur le Président, chers collègues,
Pour commencer je souhaite apporter une courte réponse à Monsieur Mahoudeau sur le le coût du travail.
Il varie fortement en fonction du type d’activité économique, il faut donc le calculer par secteur. L’Insee a publié au printemps 2012 une enquête en distinguant notamment le coût du travail en 2008 dans l’industrie manufacturière (dont l’automobile fait partie) et les services marchands.
Il en ressort que la France, avec 33,16 euros de l’heure, était légèrement moins chère de l’Allemagne (33,37 euros de l’heure) dans l’industrie.
Dans les services marchands, l’Allemagne en revanche est moins cher avec 26,81 euros de l’heure, contre 32,08 euros de l’heure en France. Mais des pays comme le Danemark, Belgique, Suède ou le Luxembourg se classaient devant la France en terme de coût horaire.
Sur le débat budgétaire, le vice président vient d’ indiquer que la région était prête a explorer toutes les pistes innovantes.
Justement En 2009, la Région des Pays de la Loire avait été la première région Françaises à lancer un emprunt régional ouvert en priorité aux particuliers.
Les régions Auvergne et Limousin, ont ensuite adopté ce mode d’emprunt.
Après le succès d’un premier emprunt la Région Pays de la Loire a lance en septembre un nouvel emprunt. Elle a levé 115 millions d’euros, au terme d’un emprunt obligataire lancé le 24 septembre, dépassant son objectif initial d’atteindre 100 millions.
Sur le total plus de 85 millions d’euros ont été souscrits par plus de 4.000 particuliers des Pays de la Loire et 30 millions par des investisseurs institutionnels locaux et nationaux,
Pour résumer :
Cet Emprunt qui constitue un « circuit court » de l’épargne offre une alternative aux marchés financiers et permet de diversifier les sources de financement des collectivités territoriales.
Cet emprunt permet également d’associer et de mobiliser les habitants sur les projets qui les concernent et permet aussi de donner du sens à l’épargne.
Il permet de soutenir des PME PMI ou des entreprises et associations de l’économie sociale et solidaire que les banques délaissent trop souvent.
Cet emprunt offre de plus aux épargnants un placement sûr pour les investissements du futur.
Le groupe écologiste avait proposé l’année dernière de lancer un tel emprunt dans notre région. Vous nous aviez indiqué Monsieur le président, que votre réflexion était en court concernant la pertinence et les modalités de la mise en place dans notre région d’un tel emprunt.
Nous souhaiterions savoir ou en est votre réflexion ce sujet.