Accueil Thématiques Aménagement du Territoire Politiques Territoriales La prévention et la promotion de la Santé en Action

La prévention et la promotion de la Santé en Action

Portrait Sandra Renda

Intervention de Sandra Renda

Monsieur le Président,
Mes Chers Collègues,

L’école est un endroit pertinent pour la prévention en matière de santé.

    L’amélioration de la santé de la population tout comme la réduction des inégalités de santé dépendent directement des conditions de vie, de l’accès aux soins et de l’éducation des enfants et des adolescents.

     Le dispositif de promotion de la santé en action a été voté par notre Assemblée en septembre 2011.

    Plus de 300 actions ont été menées dans différents lycées de la région : parmi celles ci je voudrais citer quelques exemples:

•    Installation de fontaine à eau dans les différents ateliers du lycée professionnel Filibert de Lorme à LUCE

•    Remise des diplômes de secourisme et inauguration d’une serre dans L’EREA, Tabarly à Châteauroux.

•    Création d’un jardin de plantes aromatiques en lien avec les ateliers cuisine, au sein du lycée Boissay à Fougères Sur Bièvres.

Ce dispositif rencontre un grand succès car il mobilise les lycéens sur des actions de prévention qu’ils choisissent et qui ne leur sont pas imposés mais totalement soutenues par la Région, dans le cadre d’une approche globale de la santé.

Au début de sa mise en place, 34 lycées ont participé, en 2013, 54 lycées et pour la rentrée 2013-2014 encore plus de  lycées ont déjà candidaté.

En revanche,en 2012-2013 seuls 3 CFA se sont impliqués et l’accent devrait être mis également sur les apprentis, comme le préconisé l’avis du CESER.

L’accès à la contraception constitue un des enjeux de la santé publique pour la jeunesse, le dispositif contraception s’appuie sur un diagnostic de territoire des dispositifs existants, sur l avis des jeunes de la CRJ, et d’une enquête auprès de  3000 lycéens de la Région Centre.

Il résulte de cette enquête que les jeunes s’adressent en priorité aux jeunes (plus de 70 % des lycéens interrogés dans les lycées la Région Centre). 

C’est pour cette raison que les établissements scolaires sont invités à développer l’approche «prévention par les pairs». À ce titre, ce sont 130 jeunes relais santé qui se sont retrouvés le 24 Mai au conseil régional pour partager leur expériences de jeunes relais santé.

Afin de compléter ces actions de prévention-santé des jeunes , ce rapport nous propose de voter la mise en place d’un dispositif CONTRACEPTION.

Un budget dédié  à hauteur de 500,00 € par an sera  proposé à chaque établissement pour l’achat de tests de grossesse, de pilules du lendemain, de contraceptif,et de préservatifs.

En ce qui concerne les lycées privés, l’aide sera versée sur demande de l’établissement dès qu’ils auront identifié un référent santé, dispositif qui pourra leur être applicable à partir de janvier 2014. 

Nous pouvons nous réjouir que la Région Centre soit la première région à mettre en place ce dispositif innovant qui n’a pu aboutir que grâce la collaboration des jeunes en premier lieu, de tous les partenaires et avec l’ARS.

Un travail en parallèle avec l’ARS se met en place pour qu’une plate-forme téléphonique puisse exister afin de répondre aux jeunes de manière totalement anonyme et gratuite.

Ces engagements forts du Conseil Régional  et de ses partenaires sont dédiés aux générations futures qui modèleront les territoires de demain. On nous dit que nous vivons de plus en plus vieux mais en même temps on constate que le pourcentage de séniors en bonne santé est en baisse ce qui viendrait infléchir ce discours ambiant des légions de centenaires encore en activité les prochaines années. L’action du Conseil Régional  vise justement que la santé soit un atout tout au long d’une vie professionnelle mais aussi privée qui dans l’idéal devrait se dérouler plus en fonction de choix, d’engagements, d’épanouissement que d’acceptation du pire et de renoncement. 

 

 

Session du 20 Juin 2013
Icône fichier PDF  Rapport Prévention Santé