CPER : ligne ferroviaire Chartres-Orléans, RN 154
Intervention de Sandra Renda
Monsieur le Préfet, Monsieur le Président, mes chers collègues, mon intervention sera essentiellement ciblée sur le ferroviaire et notamment sur la réouverture de la ligne Chartres-Orléans, attendue avec impatience par les usagers, mais aussi les étudiants, les salariés, les transporteurs professionnels qui transitent entre ces deux villes. Cette liaison SNCF déchargera la RN 154 d'une bonne partie du trafic, en particulier celui du fret.
Je ne peux que me réjouir de cet effort important de privilégier le ferroviaire afin de diminuer l'impact écologique d'autres modes de transports plus polluants. Pourtant certains grands élus rêvent encore de bitume et de concession autoroutière plutôt que de préserver nos terres agricoles.
Samedi, le quotidien économique Les Echos titrait "Comment les autoroutes ont gagné face à l'Etat". Nous, élus écologistes, avons été d'une particulière vigilance pour que ce contrat État-R2égion ne comporte pas un seul centime qui puisse ensuite venir abonder les caisses de sociétés autoroutières. L'argent public est rare, ne le dilapidons pas.
Une politique ambitieuse de transfert de la route vers le rail, le transport maritime, les voies d'eau, le ferroutage, les transports collectifs, est nécessaire. Ce CPER est l'occasion de manifester concrètement cette orientation.
Ce qu'attendent nos citoyens, ce sont des réalisations concrètes en matière de fret ferroviaire, de transports collectifs, de choix de politique d'aménagement du territoire, mais non plus des engagements qui sont bien vite oubliés sur l'autel d'un certain mode de développement économique peu respectueux de notre environnement.
Il est urgent de mettre nos actes en conformité avec nos engagements et ce contrat État-Région en est la traduction