Apporter une attention aux questions de santé
Intervention de Saadika Harchi
Mr le Président , mes chers collègues,
A l occasion de cette communication sur les politiques territoriales, nous souhaitons en tant qu élus écologistes, apporter une attention aux questions de santé, et en particulier à la prévention et à la santé environnementale. Un certain nombre d offres dans cette communication sont citées, telles les MSP et la télémédecine, la politique de formation dans le champs sanitaire et social, et ces offres sont nécessaires pour la sante des populations.
Seulement que va t on proposer pour agir dans le champs de la santé primaire au delà des projets de prévention en direction des lyceéns et des apprentis, que j ai l honneur de porter, pour diminuer les facteurs de risque et favoriser la promotion de la santé.
Au dela d ‘une politique de soin, il nous faut proposer une politique en promotion de la santé, c’est la promotion de la santé qui permet à l’individu et à la collectivité d agir sur les déterminants de santé, d éviter les maladies et les coûts de santé inhérents à ces maladies.
Quand on parle de promotion de la santé, on parle outre des facteurs endogènes, de l ‘ environnement physique, de qualité de l ‘eau , de qualité de l air, de qualité de l alimentation, mais aussi des conditions de vie ( scolarité, revenu, emploi, logement...) ainsi que du lien social.
La promotion de la santé vise aussi à améliorer le bien être de la population en mobilisant de façon concertée l ensemble des politiques publiques, et en évaluant leurs impacts sur la santé. Au niveau du territoire bassin de vie, il s agit de développer des pratiques de réseaux, qui permettent une prise en charge coordonnee des situations complexes de santé , faisant place aux usagers et à chaque acteur ( y compris en integrant les associations qui agissent dans le champs santé de l economie sociale et solidaire).
En lien avec les priorités régionales de santé, il s agit au delà de la définition d un programme d actions territoriales à l échelle d un bassin de vie, de mettre en œuvre une évaluation concertée de ces actions de promotion de la santé avec tous les acteurs concernés.
Pour finir je saisi cette occasion pour exprimer qu au delà des conclusions extrêmement positives de la conference environnementale je ne peux que constater le manque d ambition des conclusions de la table ronde santé environnementale de cette conférence environnementale, qui a minimisé l evaluation des risques de cancers dus aux causes environnementales, et la question des perturbateurs endocriniens.
Je souhaite que cette étape pour les politiques territoriales de la région Centre pensera santé plutôt que maladie.
Je souhaite que cette politique territoriale oriente la politique de santé vers la promotion de la santé, en particulier sur les causes environnementales des problèmes de santé de la population de notre Région, en étant particulièrement attentifs aux questions d inégalités sociales et territoriales de santé, sachant que les causes environnementales touchent plus particulièrement la sante des populations les plus fragilisées, alors à l image du dispositif idées en campagne , pourquoi pas un dispositif idées en quartier.
Avant de terminer je veux juste apporter un éclairage à notre collègue de l UPRC qui demande de façon répétée la création d une école de technicien de santé, pour aider les medecins, en précisant que ce qu il souhaite existe déjà et s appelle un institut de formation d infirmière diplômée d état ,et que le conseil régionale à choisi d en augmenter le nombre.