« Un ordinateur pour tous » : petite histoire d’une politique orientée par un élu écologiste !
Aider les lycéen-ne-s et apprenti-e-s à s’équiper d’un ordinateur c’est important mais il convient de le faire consciencieusement. Ainsi, Matthieu Orphelin, président de la commission Éducation et apprentissage, a choisi d’orienter le dispositif OrdiPass vers les élèves qui en ont le plus besoin : les familles aux revenus modestes. « Nous avons fait le choix d’une politique qui tient compte des réalités et qui mobilise de façon efficiente les fonds du Conseil régional. Mener une politique équitable ce n’est pas « aider tout le monde », y compris celles et ceux qui possèdent déjà un ordinateur ou peuvent en acheter un, cela n’aurait pas de sens ! Une politique équitable est une politique qui aide les élèves dépourvus à avoir les mêmes moyens matériels pour faciliter leur autonomie dans l’apprentissage ; c’est un Pass pour la réussite. » souligne l’élu.
Près de 5000 jeunes ont ainsi pu acquérir un ordinateur portable pour moins de 200€ (20€ pour les plus en difficulté).
Et, pour aller plus loin dans la démarche de responsabilité et d’efficacité, les ordinateurs sont dotés d’un système d’exploitation libre (Linux). Une première dans les Régions françaises !
Concentration de la politique à destination d’un public prioritaire et gestion efficiente de l’argent publique sont les objectifs portés par les écologistes qui font la réussite d’un tel dispositif.