Un lycée pour les Mauges : ouverture du lycée à Beaupréau en 2015
Le 19 septembre dernier, Matthieu ORPHELIN, président de la Commission Éducation et Apprentissage présentait aux élu-e-s, associations et parents constituant le groupe de suivi du projet du lycée de Beaupréau le programme définitif du futur établissement. Un projet qui répond concrètement aux besoins d’un territoire.
Cet établissement public accueillera 659 élèves, dont 410 lycéen-ne-s en filière générale, 219 élèves en formation professionnelle (dont 85 apprenti-e-s) et 30 jeunes en formation continue. En plus des filières professionnelles spécifiques, une formation consacrée aux métiers du sport, spécialisation handicap du sport et une formation aux métiers du soin et de la personne y seront dispensées. Selon Matthieu ORPHELIN, « la capacité d’accueil de cet établissement et l’offre de formation qui sera proposée dans ce lycée est une réponse concrète aux besoins d’un territoire en l’occurrence celui des Mauges. » Il ajoute « Ce qui démontre bien à quel point, les critiques et polémiques qui ont pu exister à l’encontre de ce projet n’étaient ni pertinentes ni constructives. »
Cinq architectes ont été sélectionnés pour concourir et présenter un projet architectural en phase avec les besoins de l’établissement, dont l’internat comportera 80 places. Le choix du projet et de ces concepteurs sera rendu public en avril 2012. Le lycée s’étendra sur 8000m2 et l’ensemble de l’enceinte occupera une surface de 5ha. Le chantier, dont le coût s’élève à 32 millions d’euros débutera en 2013. Le lycée ouvrira ses portes en 2015.
Le lycée comportera un amphithéâtre d’une capacité de 180 places et une salle de conférence d’une capacité de 90 places. « Ces deux équipements seront ouverts aux associations et aux acteurs de la commune hors des temps scolaires. Il s’agit à la fois de mutualiser les outils et les équipements, mais aussi et surtout de remettre l’école au cœur de la société. D’en faire un lieu de vie et d’échange qu’on ne fréquente pas que pour effectuer sa scolarité. » précise Matthieu ORPHELIN.
Un projet ambitieux et réaliste, capable de répondre aux besoins d’un territoire et de contribuer à son développement.