Lutte contre toutes les formes de discrimination : une politique en phase avec les réalités du territoire !

La Région des Pays de la Loire se mobilise sur les questions de lutte contre toutes les formes de discrimination et pour l’égalité des droits et décide d’aller plus loin en lançant en février dernier la première conférence régionale : « l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations : la Région des Pays de la Loire s’engage ! ». Ce fut la première étape vers l’élaboration d’un futur plan régional « égalité des droits et lutte contre les discriminations ».

Des actions régionales…

En octobre 2010 on recensait environ 70 dispositifs mis en place par la Région des Pays de la Loire pour lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité des droits (mise en place d’un programme d’actions éducatives, aides aux apprentis en difficultés sociales, mise en accessibilité des lycées et CFA…)

 

Face à la multiplicité des actions et dispositifs, la Région des Pays de la Loire a entamé un travail de réflexion afin de faire le point sur la démarche, réévaluer les besoins et redéfinir les orientations en matière de lutte contre les discriminations. La Région souhaite mettre en place un plan de lutte contre les discriminations et pour l’égalité des droits permettant de reconcentrer les efforts et les dispositifs au bénéfice de celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Une première conférence régionale

Le 24 février 2011 la première conférence régionale « égalité des droits et lutte contre les discriminations était lancée, aux côtés de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE). Institutionnels, collectivités, associations entreprises, lycées, chambres consulaires, organisations syndicales,… Cette première rencontre a réunit plus de 180 participants, à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes (ENSAN).

 

Pour Hédia Manaï-Bauchet, conseillère régionale, en charge de la lutte contre les discriminations, membre de la Commission Solidarité –Santé – Égalité des droits et pilote de l’acion « L’objectif de cette conférence était de rassembler l’ensemble des acteurs pour amorcer une réflexion collective sur les questions de discrimination. Il s’agit bien là de co-construire ensemble une politique publique en faveur de l’égalité des droits effective et en phase avec les réalités de notre territoire.». Elle précise que « les politiques régionales qui seront mises en place via notamment le plan régional en cours d’élaboration, n’auront pas vocation à supplanter les missions de la HALDE ou aller au-delà de ses prérogatives. Il faut au contraire privilégier la complémentarité pour être plus opérant. »

 

Un comité scientifique

Le 29 juin dernier, dans le cadre de la réunion du groupe de travail « Égalité des droits » piloté par Hédia Manaï-Bauchet, le comité scientifique a été présenté à l’assemblée.

Ce comité est composé de 29 membres, experts (sociologues, psychosociologues, économistes, démographes, personnalités expertes dans l’action territoriale, juristes, géographes). Le rôle de cette équipe pluridisciplinaire est d’accompagner la Région en lui apportant son expérience et un éclairage sur un certain nombre de notions. « L’expertise apportée par le comité scientifique et les propositions issues de leurs réflexions et du travail mené avec l’ensemble des participant-e-s permettront de faire évoluer les pratiques et les comportements. » précise Hédia Manaï-Bauchet.

Des groupes de travail spécifiques

A la suite de ces ateliers, trois grands groupes de travail ont été mis en place autour de grands enjeux :

 

  • l’accompagnement des territoires (et l’accès aux droits), groupe animé par Samira El Alaoui
  • l’économie, l’emploi, la formation 
  • l’éducation, groupe animé par Joëlle Remoissenet

 

 

Selon Joëlle Remoissenet, conseillère régionale, membre de la Commission Éducation et Apprentissage, référente sur la lutte contre les discriminations : « Quand on parle d’éducation et de discriminations, rappelons-nous qu’il s’agit d’abord et surtout d’apprendre à participer à la vie sociale, c’est-à-dire apprendre à penser et à agir en société, dans une dimension intergénérationnelle et culturelle qui favorise l’ouverture d’esprit, la transmission des valeurs, l’apprentissage de la tolérance et du discernement… Notre objectif est bien de contribuer au vivre ensemble, par la mise en œuvre d’actions concrètes pour lutter contre les stéréotypes et déconstruire les représentations, afin de permettre à chacun d’exercer sa citoyenneté, dans le respect de toutes les diversités. »

Pour Samira El Alaoui, conseillère régionale, membre de la Commission Culture – Sport – Jeunesse et Éducation populaire « La lutte contre les discriminations et pour l’égalité des droits est un sujet éminemment transversal qui nécessite une implication de toutes et tous au sein du Conseil Régional comme ailleurs. » Elle ajoute « Il faut d’ailleurs saluer le travail mené par les acteurs associatifs et de l’éducation populaire au quotidien. Ils sont des partenaires indispensables. »

A terme il s’agit de permettre de :

 

  • valoriser des initiatives locales et l’échange de bonnes pratiques entre acteurs ; 
  • présenter des actions régionales et leurs évolutions possibles pour mieux prendre en compte l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations ; 
  • élaborer des propositions d’actions opérationnelles pouvant intégrer le futur Plan régional.

Laissez un commentaire

Remonter