Les Assises de la Loire : vers un schéma régional « Loire 2020 »
Annoncées dans l’Agenda 21 du Conseil régional des Pays de la Loire, les Assises régionales de la Loire et de l’Estuaire ont débuté au printemps 2011. L’objectif : engager une concertation avec l’ensemble des partenaires et des ligérien-ne-s afin de définir les orientations et les interventions prioritaires à l’horizon 2020.
Du 23 mai au 11 juillet, collectivités, acteurs associatifs, entreprises privées ou publiques, experts de dimension nationale et/ou européenne et citoyen-ne-s se sont retrouvés lors d’ateliers thématiques pour échanger et confronter leurs expériences. Plus de 300 personnes ont participé aux 8 ateliers proposés sur les grands enjeux de la Loire :
- la préservation du patrimoine naturel et culturel ;
- les activités économiques, industrielles et touristiques ;
- le développementt des nouvelles filières ;
- la gestion des espèces et des espaces remarquables ;
- l’aménagement du territoire.
« La qualité des échanges, des travaux menés et l’application des participant-e-s lors de ces ateliers furent remarquables », explique Christophe Dougé, conseiller régional délégué à la Loire, membre de la commission Aménagement et Environnement. « Ces rencontres ont permis de dégager des grandes perspectives et de comparer les expériences ».
Des propositions concrètes et innovantes ont émergé, parmi lesquelles la création d’un conseil de développement de la Loire, la mise en place d’un schéma de cohérence territorial (SCOT) et d’un schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) dédiés à la Loire. L’occasion aussi pour plusieurs participants de renouveler leur demande de voir mis en œuvre quelques mesures, à l’image du plan stratégique du grand port maritime validé en 2009. « Ces ateliers sont la preuve s’il en faut de l’efficacité et de la pertinence de la concertation et la co-élaboration des politiques publiques » ajoute Christophe Dougé.
La journée du 13 octobre prochain sera consacrée à la restitution des travaux, à l’Hôtel de Région. « Cette nouvelle étape des assises permettra une vision transversale des temps de débat qui ont eu lieu sur les territoires au printemps, avec tous les acteurs qui y ont participés », précise Christophe Dougé. « L’étape suivante sera la présentation des grandes orientations régionales pour la Loire le 4 février 2012 et la finalisation du programme « Loire 2020 » lors de la session du conseil régional en juin 2012, avec la présentation d’un plan d’action résultant de cette vision globale».