Territoire de commerce équitable : Intervention de Laurent Martinez – BS 2011

Laurent MARTINEZ, conseiller régional. Membre de la Commission des Finances, du personnel, des affaires générales, de la communication et de la démocratie.

Monsieur le Président, cher-es collègues,

La labellisation TDCE pour la Région marque son engagement solidaire envers les pays du sud, sa responsabilité comme région citoyenne ; elle participe à la construction des Pays de la Loire comme éco-région. Enfin, au-delà même des valeurs, agir dans le cadre du TDCE c’est soutenir une activité économique de diffusion et de commercialisation de ces produits comme filière de distribution.

De la coopération internationale à l’action économique, en passant par la formation et la démocratie participative, TDCE est une démarche transversale, à la fois interne par le biais des achats publics et externe par les actions de sensibilisation du grand public.

Cela commence par exemple par la prise en compte, dans la politique d’achat de la collectivité, des enjeux du commerce équitable. La Région a su répondre à ces premiers critères de labellisation, avec notamment un gros investissement sur les vêtements de travail ou encore sur les produits promotionnels régionaux.

TDCE n’est pourtant pas une image marketing, c’est avant tout un outil, pour promouvoir plus d’équilibre et de justice dans les règles du commerce mondial, un outil pour des collectivités responsables qui veulent soutenir cette filière au potentiel économique fort mais qui a été fortement bousculée par la crise mondiale. On assiste à un véritable éclatement de la filière en grande partie du à un manque de visibilité, de clarté vers les consommateurs et un manque de soutien à la structuration alors même qu’avant 2009, le commerce équitable affichait un taux de croissance à 2 chiffres.

TDCE est une démarche territoriale originale et démocratique de soutien de la filière : elle nécessite de rencontrer de nombreux acteurs, de coordonner et piloter la mise en place d’un conseil local, d’animer les actions vers le grand public, de travailler sur la filière touristique, de travailler à la formation interne et externe, etc… La région va donc renforcer son action en permettant la constitution de ce conseil local du commerce équitable avec en préalable une rencontre régionale à l’automne 2011. C’est pour moi un vrai grand pas.

Les Pays de la Loire furent la première région titrée « Territoire de Commerce Equitable ». Nous nous sentons d’autant plus investis. Nous avons une responsabilité supplémentaire : celle de soutenir un modèle économique solidaire, applicable à toutes les relations économiques et commerciales. C’est un signal politique fort dans la séquence de transition que notre société doit investir.

Je vous remercie

Laurent MARTINEZ

Laissez un commentaire

Remonter