STRUCTURATION DE LA CONSTRUCTION DURABLE : UNE NOUVELLE PIERRE A L’EDIFICE !
Le 06 février dernier, le Conseil régional réuni en Commission permanente votait une subvention de 156 000 euros pour soutenir la mise en œuvre du futur centre de ressources de la construction durable.
« A travers ce soutien la Région contribue à la concrétisation des orientations qu’elle s’est fixée dans le cadre du Plan des Mutations fin 2011, que sont l’accompagnement de la filière vers les économies d’échelle et la diffusion des bonnes pratiques, l’accompagnement des mutations par la structuration de l’offre de formation et les métiers « verts » et l’aide au développement de « l’innovation partout », à l’instar des dernières préconisations du plan Bâtiment Grenelle », se satisfait Geneviève Lebouteux, élue en charge des éco-filières.
Le secteur de la construction concentre des enjeux énergétiques, et par conséquent sociaux, majeurs. La volonté régionale, portée par Emmanuelle Bouchaud et Geneviève Lebouteux, est d’accompagner sa mutation.
Les nouvelles normes environnementales obligent à adapter rapidement nos modes de construction : les professionnels qui ne seront pas formés ne pourront répondre aux nouveaux cahiers de charge. Aujourd’hui, les solutions techniques existent, mais les PME sont freinées dans leur évolution par manque de moyens.
Mutualiser l’innovation et la formation au sein du Centre de Ressources de la Construction Durable (ex PGCE, dénomination provisoire) est une réponse. Une fois encore, la transformation écologique de l’économie va de paire avec le maintien, voire l’acquisition, de compétences et d’emplois locaux, durables et non-délocalisables.
Avec un Centre de ressources pour les professionnels, le secteur de la construction initie une expérimentation collective du changement, également basée sur l’échange et la diffusion des bonnes pratiques. Cette dynamique devrait nous permettre d’aider à l’émergence de comportements plus sobres dans d’autres secteurs économiques (industrie, transports, services…) comme à l’échelle individuelle (professionnelle ou privée).