SOUTENIR LA CULTURE BRETONNE EN LOIRE-ATLANTIQUE

hermineLe 27 mai dernier, pour la première fois la région Pays de la Loire affichait clairement son soutien à la culture bretonne en Loire-Atlantique.

 

En accueillant le conseil d’administration de l’Office Public de la Langue Bretonne (OPLB), les Pays de la Loire amorcent enfin la reconnaissance de la place réelle des Bretons dans le département (44). Cet établissement public de coopération culturelle a en effet été créé par les 2 régions et l’ensemble des départements bretons y compris bien sûr la Loire-Atlantique. De plus notre région apporte son soutien financier à plusieurs associations de promotion de la culture bretonne : Agence Culturelle Bretonne, Institut Culturel de Bretagne, Bagad de Saint-Nazaire, Datsum 44… 

 

Pour nous, c’est un premier pas vers la nécessité de valoriser l’identité bretonne sur notre territoire. Il reste certes beaucoup à faire. Alors que la région Bretagne signe un accord avec le département de Loire-Atlantique sur la formation en langue bretonne des personnels de la petite enfance, notre région peine encore à afficher une réelle volonté de faire de la culture bretonne un élément de dynamique locale.

 

Nous pouvons donc aller plus loin et tracer de véritables perspectives en faveur du respect des pratiques culturelles. Ainsi pour Europe-Ecologie Les Verts, le soutien passe aussi par la création d’un lycée Diwan sur le 44 assurant la continuité du collège, le soutien aux formations des enseignants bretons, une généralisation d’une signalisation bilingue sur tous les bâtiments, un soutien clair dans le cadre des politiques culturelles et touristiques à l’instar du Conseil général de Loire-Atlantique.

 

Pour mettre en œuvre tout cela, il sera nécessaire d’assurer des actions interrégionales Bretagne-Pays de la Loire à l’image de l’OPLB.

 

L’attachement identitaire du 44 correspond à des réalités culturelles, géographiques et économiques vécues (bassins de vie, déplacements des populations, imprégnation historique…). La partition administrative s’est faite dans une période confuse et sans consultation des citoyens.

 

Il est donc indispensable aujourd’hui de passer un cap dans la reconnaissance de l’identité bretonne en Loire-Atlantique.

 

L’écologie politique prône depuis toujours une Europe fédéraliste et régionaliste et reste attachée au principe de subsidiarité, loin du centralisme jacobin. Il s’agit pour Europe Ecologie-Les Verts de construire pour la France des institutions fédérales avec des régions aux contours renouvelés et adaptés et possédant une autonomie politique et culturelle. Pour Jean-Philippe Magnen, président du groupe des conseillers régionaux Europe Ecologie-les Verts : « Après le temps de l’évitement ou de la caricature, doit s’ouvrir celui du débat démocratique ».

 

C’est pour toutes ces raisons que nous soutenons l’appel à manifestation des collectifs bretons ce samedi 18 juin à 14h à Nantes (Site des Machines de l’Île).

Laissez un commentaire

Remonter