Réponse de Michel Perrier à Gilles Bontemps, Président de la commission Transport
Intervention de Michel Perrier – BS 2013
Monsieur le Président, chers collègues
Je ne pensais pas intervenir dans ce débat, mais après les propos de Gilles Bontemps (Président de la commission Infrastructures, Transports et Déplacements) contre les positions des élus écologistes, il est indispensable d’y répondre.
Tout d’abord, chacun connaît maintenant les préconisations de la commission Mobilité 21 chargée de réviser les Schéma national des Infrastructures de Transports (SNIT), Philippe Duron vient de remettre son rapport au Ministre Cuvelier. Contrairement à certains ici, les conseillers régionaux EELV des Pays de la Loire se félicitent des conclusions du rapport. Elles sont inscrites dans une vision responsable de l’offre de transports sur le plan budgétaire, social et environnemental. Une approche de l’aménagement du territoire et de la mobilité durable en phase avec la transition écologique et énergétique.
Une bonne nouvelle déjà : l’A831, projet de nouvelle autoroute, contestée de longue date par les écologistes et bien d’autres, se trouve de fait repoussée aux calendes grecques. Nous nous en félicitons.
Le projet d’aéroport de Notre dame des Landes n’a pas été pris en compte dans l’évaluation. Mais, la commission Duron met un sérieux coup d’arrêt au projet en ne priorisant pas sa desserte ferroviaire. En effet, la commission a repoussé à long terme une éventuelle ligne Nantes/Rennes par Notre Dame des Landes, estimant que l’ensemble des lignes nouvelles Bretagne-Pays de la Loire, je cite : « se traduit par un coût pour la collectivité sans commune mesure avec les gains attendus ». Inutile de préciser que pour les élus régionaux EELV, ce jugement vaut aussi pour l’aéroport.
Les écologistes saluent la commission Mobilité 21 lorsqu’elle précise que, même déclaré d’utilité publique, un projet peut être réexaminé si le contexte change, et quand elle préconise, fortement, l’optimisation des équipements existants plutôt que la construction d’infrastructures nouvelles, aux coûts et à l’empreinte écologique supérieure.
Venant au dossier de la réouverture dea ligne ferroviaire La Flèche/La Suze. Il n’y a aucune surprise que les écologistes expriment leur désaccord avec la position négative prise par la région. Effectivement, l’étude sommaire qui motive cette décision est discutable. La comparaison en termes de temps s’appuie sur un tram-train qui serait plus long qu’un car, alors qu’un train classique permet de faire le trajet en 35 mn, soit un gain de temps appréciable. De même les chiffres du potentiel d’usagers semblent être basés sur le nombre d’utilisateurs du car et non sur le potentiel réel futur. Il est donc logique, plutôt que des invectives de tribunes, de reprendre sereinement la discussion sur ce sujet.
D’autant que si les propositions de la commission Duron sont reprises par le gouvernement, les écologistes encourageraient un redéploiement des budgets vers des projets d’aménagements pour l’ensemble du territoire ligérien et non seulement pour les métropoles notamment nantaise.
Merci
Je suis entièrement d’accord avec vos positions.