Rentrée 2012 : 177 000 jeunes lycéen-ne-s et apprenti-e-s dans les établissements ligériens.
Mon sentiment est que la rentrée 2012 s’est déroulée globalement de manière satisfaisante et plus simple que l’an dernier dans les lycées et les centres de formation d’apprentis de la région. Pas de polémique sur des sections surchargées ou supprimées, beaucoup moins d’élèves non-affectés et pour lesquels il faut trouver des solutions d’urgence. Le climat est apaisé, les relations avec le rectorat sont facilitées. J’ai enfin l’impression que toutes et tous souhaitent aller dans la même direction pour accompagner chaque jeune vers la réussite.
Les traditionnelles visites de rentrée dans chaque département avaient cette année pour thématique commune la valorisation de l’enseignement professionnel. J’ai particulièrement apprécié :
- Au lycée Arago à Nantes, le dynamisme de l’équipe des agents techniques territoriaux sur la restauration durable. Le chef propose régulièrement des alternatives végétariennes très appréciées des convives.
- Au lycée agricole du Fresne à Angers, la multitude de projets pédagogiques orientés vers le développement durable. Les élèves participent par exemple à un projet de production de fuchsias, pour lesquels les 10 à 15 traitements annuels phytosanitaires sont remplacés par des plants de courgettes utilisées en « plantes pièges » qui captent les pucerons.
-
Au lycée Colbert de Torcy de Sablé-sur-Sarthe, la mise en service dans quelques jours d’un pôle éducatif dédié aux jeunes en difficulté psychique, une première pour la région et pour laquelle nous avons financé l’aménagement et l’équipement des locaux.
- Au lycée Maritime de Nantes, le lancement de la reconstruction complète des ateliers puis des internats, projets d’envergures que nous portons pour 13 M€.
- A Saint-Herblain, la première rentrée commune du CFA Coiffure – esthétique et du lycée professionnel privé Pierre Masson dans des bâtiments rénovés et partagés, un bel exemple de mutualisation réussie et intelligente des moyens.
-
Au lycée Pierre et Marie Curie de Château-Gonthier, l’ancrage avec les entreprises du territoire et le dynamisme de l’équipe. Les filières professionnelles ont ainsi de bons effectifs, même dans les métiers en tension. Les professeurs proposent des projets pluri-disciplinaires très innovants aux élèves, tels la conception d’un système « handi-ski » pour lequel j’ai eu plaisir à remettre le prix « Envie d’entreprendre » l’an dernier.
- Au lycée Pierre et Marie Curie de Château-Gonthier, l’ ancrage avec les entreprises du territoire et le dynamisme de l’équipe. Les filières professionnelles ont ainsi de bons effectifs, même dans les métiers en tension. Les professeurs proposent des projets pluri-disciplinaires très innovants aux élèves, tels la conception d’un système « handi-ski » pour lequel j’ai eu plaisir à remettre le prix « Envie d’entreprendre » l’an dernier.
- Au lycée Jean-Monnet des Herbiers, l’expérimentation « zéro papier » lancée avec la classe de BTS équipée de tablettes numériques, à titre expérimental.
Rendez-vous dans quelques mois pour le bilan.