Rencontres des élus régionaux EELV à Toulouse : la Région, un échelon pertinent pour répondre aux enjeux de demain
La 8ème édition des Rencontres nationales des élu-e-s régionaux écologistes s’est tenue à Toulouse les 9 et 10 avril dernier. L’événement, organisé par la Fédération des élus verts et écologistes (FEVE) et le centre de formation Cédis, a réuni au Conseil régional des Midi-Pyrénées près de 200 conseillers régionaux, leurs collaborateurs/trices ainsi que plusieurs personnalités d’EELV et experts.
Ces deux journées de travail alternant plénières et ateliers de formation, ont permis aux participant-e-s d’échanger sur les politiques menées dans les différentes Régions, d’acquérir de nouvelles compétences et de partager leurs expériences.
Au cœur des débats cette année : le projet de loi de décentralisation et l’égalité des territoires, la lutte contre les paradis fiscaux, les scandales alimentaires et le développement d’une agriculture saine et durable ou encore, le débat national sur la transition énergétique.
Les implications du nouvel acte de décentralisation en région ont particulièrement été approfondies lors des ateliers. L’un d’eux, animé par Jean-Philippe Magnen, Président de la commission emploi, formation professionnelle et métiers de demain au Conseil régional des Pays de la Loire, a permis aux élu-e-s et collaborateur/trice-s d’étudier les évolutions de la politique de formation professionnelle prévu par le projet de loi. Ils ont ainsi pu appréhender le nouveau rôle des Régions dans la mise en place du service public de la formation.
Les intervenants – Bernard Dréano, ancien Chef de mission à la Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP), Carine Seiler, directrice du Pôle politique du Cabinet Sémaphores et Yannick Soubien, Président de la commission Formation tout au long de la vie, développement économique, recherche et innovation, tourisme – ont apporté leurs éclairages sur les enjeux de la finalisation du transfert des compétences en matière de formation pour les Régions et, avec les participants, dégagés des perspectives.
Pour l’élue saumuroise Christelle Cardet : « Cet atelier était l’occasion d’évoquer les avancées que présente le projet de loi mais, force est de constater que l’objectif de clarification et de transfert des compétences n’est pas totalement atteint. A l’issue de ce temps de travail, nous poursuivrons donc nos travaux et prendrons part aux concertations que nous espérons sur cet enjeu majeur qu’est la formation. »
La diversité des élu-e-s en charge de la formation, du logement ou encore des solidarités, présents lors de l’atelier, témoigne du rôle central de la politique de la formation professionnelle. La formation est un levier essentiel pour anticiper les mutations et évolutions des métiers dans les secteurs industriel, du bâtiment ou encore dans le domaine de l’aide aux personnes. Jean-Philippe Magnen explique : « Le renforcement des compétences en matière de formation professionnelle initiale et continue, qui doit intervenir dans le cadre de ce nouvel acte de décentralisation, permettra aux Régions d’organiser et de développer une offre de formation encore plus en lien avec les besoins des demandeurs d’emploi, des salariés et des secteurs dans les régions ».
« Cette étape est importante précise l’élu, pour nous écologistes, elle devrait ouvrir une réflexion vers la différenciation des territoires pour faire émerger des politiques s’inscrivant dans une logique de proximité, de bassin de vie ».
Les expériences partagées durant ces deux jours ont démontré une nouvelle fois que l’échelon régional permet de mettre en œuvre des politiques et actions de proximité, cohérentes pour contribuer au développement durable des territoires.