Remise des prix du Concours National de la Résistance et de la déportation, et du prix « Edouard Bonnefoy » : Discours de Laurent Martinez
» Monsieur Le Préfet
Monsieur le Député
Monsieur le représentant de la Mairie de Nantes
Madame la Directrice Académique
Madame la Présidente des Relais de la Mémoire
Chers élèves lauréats
Mesdames et Messieurs
C’est pour moi, un grand honneur de représenter aujourd’hui le Président Jacques Auxiette pour la Région Pays de la Loire à cette cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la déportation, et du prix « Edouard Bonnefoy ».
Selon une formule mainte fois reprise à juste propos, ce concours national allie « ceux qui ont fait l’histoire, ceux qui l’enseignent et ceux qui la découvrent », c’est bien dans cet esprit que nous nous rassemblons aujourd’hui pour cette cérémonie.
Plus que jamais, dans une période difficile pleine d’incertitude, il me parait essentiel de rendre hommage et d’exprimer notre reconnaissance à ceux qui ont fait l’histoire. Je pense à toutes ces femmes, tous ces hommes qui ont combattu la déshumanisation de leur pays sur des valeurs de courage, d’engagement, de solidarité et de don de soi.
Je voudrais également saluer ici le travail de ceux qui enseignent, de ceux qui chaque année emmènent avec eux des élèves de nos lycées, de nos collèges sur les chemins de la mémoire et contribuent ainsi à bâtir une société plus éthique. Ils permettent à la fois de mieux comprendre le sens de notre histoire commune mais aussi de réfléchir aux valeurs qui nous permettent de mieux vivre ensemble.
Nous nous apprêtons à récompenser ceux qui la découvrent, notre histoire : des jeunes lycéens que la Région accompagne dans leur scolarité et des jeunes collégiens.
Le Concours National de la Résistance et de la Déportation n’est pas seulement une célébration du passé, c’est avant tout un acte de civisme et d’humanité porté par les travaux de nos élèves de lycées et de collèges.
Nos valeurs sont un héritage précieux, parfois fragile, qui appelle toute notre vigilance de citoyen, voire à notre résistance, elles contribuent à préserver la république.
Je vous remercie de votre attention »