Laurent Martinez élu nouveau Président du Réseau Grand Ouest : faciliter l’intégration du développement durable dans la commande publique

RGO

Laurent Martinez a été élu ce mardi 17 juin  nouveau Président du Réseau Grand Ouest (RGO), succédant ainsi à Gilles Mahé. Composé d’élus et de techniciens de collectivités, d’EPCI et d’entités juridiques de droit public, le RGO a pour objectif de créer un contexte favorable à l’intégration du développement durable dans la commande publique. « La commande publique représente 19 % du PIB de l’Europe et 10 % du PIB de la France, elle constitue donc un formidable effet de levier pour montrer l’exemple et mieux intégrer le développement durable dans la société », explique Laurent Martinez.

Fort de ses 97 collectivités/EPCI provenant des régions Bretagne, Pays de la Loire, Basse-Normandie, Poitou-Charentes, Limousin, et du département de l’Indre-et-Loire, RGO cherche à animer une dynamique inter-régionale sur l’intégration de critères environnementaux, sociaux, éthiques et équitables dans la commande publique. Le réseau échange pour cela avec de nombreux autres acteurs : associations, entreprises, représentants institutionnels… Dans le cadre de l’année « Nantes Capitale verte de l’Europe en 2013 », l’association a ainsi organisé  un salon professionnel pour favoriser la rencontre entre l’offre et la demande éco et socio responsable sur le grand Ouest.

Mais c’est aussi avec la casquette de conseiller régional que Laurent Martinez cherche à orienter la commande publique vers des pratiques plus vertueuses. Ainsi, via son dispositif de clauses d’insertion socioprofessionnelle, la région permet à des personnes éloignées de l’emploi d’intégrer des parcours d’insertion individualisés en utilisant comme support d’activités la commande publique. Ses clauses permettent également de répondre à l’obligation de prendre en compte les objectifs de développement durable et de décliner une politique régionale d’achats responsables. « La région a une responsabilité d’animation socioéconomique du territoire, il est donc fondamental que les clauses qui animent ses commandes publiques favorisent l’emploi local et l’économie locale, la cohésion sociale et territoriale, le développement durable », rappelle Laurent Martinez.

Tous les marchés régionaux sont passés au crible du développement durable : commerce équitable, respect de l’environnement, insertion sont intégrés dans les cahiers des charges. Ces critères concernent l’objet du marché. Le nouveau défi de la Région est la déclinaison du référentiel RSE dans les marchés publics. Pour ce faire Laurent Martinez pilote une démarche inter-collectivités.              « Un bloc RSE équivalent aux critères techniques ? » pourquoi pas répond Laurent Martinez. «  La Région a toujours un coup d’avance en matière de commande publique responsable, nos fournisseurs attendent de nous que nous ayons de l’audace ! ».

Car des leviers d’actions pour améliorer la commande publique en matière de développement durable et d’achats responsables, Laurent Martinez sait qu’il en reste encore beaucoup à exploiter : « si la commande publique en matière de prestations intellectuelles représente aujourd’hui 31% des marchés de travaux, 38 % des marchés de fournitures et 31 % des marchés de services, la démarche responsable n’est encore que peu mise en œuvre dans ce secteur ». Comment aider les décideurs dans leurs politiques d’achat sur le plan technique et juridique, comment faire connaître et informer sur les filières, les labels et les fournisseurs, comment établir des partenariats avec les fournisseurs et les filières pour structurer l’offre, sont autant de problématiques sur lesquelles RGO tente d’apporter son expertise.

A cet effet, ces 5 groupes de travail en cours ou à venir vont permettre de formuler des recommandations pratiques à l’égard de plusieurs types d’achats aux travers de documents de synthèses :

– Construction et bâti, piloté par la Ville/C.A. d’Angoulême ;

– Prestations intellectuelles, piloté par la Ville/C.A. d’Angers ;

– Produits d’entretien, co-piloté pour la partie « prestations de nettoyage » par la C.A. de Rennes métropole et pour la partie « produits et matériel » par la C.A. du Grand Poitiers ;

– Énergie, piloté par la Ville de Niort ;

– Article 15 et 30 du Code des marchés publics, programmé pour septembre 2014 et qui sera piloté par le Conseil général de Loire-Atlantique.

Avant de clôturer le rapport 2013 lors de l’Assemblée Générale de l’association, Laurent Martinez a souhaité rendre hommage à Gilles Mahé, qui vient de quitter ses fonctions de Président du RGO après 7 années de bons et loyaux services. « Président depuis la création du RGO en 2006, Gilles Mahé aura contribué à faire grandir et à développer ce réseau d’acheteurs publics qui est devenu une référence en France et en Europe. Il nous appartient maintenant de conforter et de faire grandir cette dynamique », conclue Laurent Martinez.

Laissez un commentaire

Remonter