16 engagements pour faciliter l’accès des entreprises du BTP à la commande publique régionale
En juin dernier, quelques jours avant la séance plénière du Budget Supplémentaire, Jean-Philippe Magnen Président de commission Emploi Formation, présentait à la presse le « Plan régional d’urgence en faveur des filières de la construction durable : bâtiment et travaux publics » destiné, explique l’élu, à « soutenir le secteur et l’aider à opérer sa mue, pour sauver et créer davantage d’emplois non-délocalisables dans ce secteur »
Un plan sur lequel les élu-e-s écologistes ont œuvré pour concrétiser plusieurs volets de ce projet :
– Le levier économique comme la reprise en SCOP ou des crédits à court terme pour la trésorerie des artisans et TPE.
– Le levier innovation à travers le développement des PRI ou en proposant une approche spécifique et localisée (comme le lycée de Clisson par exemple).
– Le levier formation enfin, où la plan encourage la formation de techniciens spécialisés dans les énergies renouvelables ou dans la performance énergétique des bâtiments.
Lundi 6 janvier, ce plan s’est concrétisé par la signature d’une charte avec les acteurs de la filière du BTP en Pays de la Loire : « 16 engagements pour faciliter l’accès des entreprises du BTP à la commande publique régionale ». Pour Matthieu Orphelin, président de la Commission Education et Apprentissage et à l’initiative de cette charte «Il faut faciliter l’accès des entreprises du BTP à la commande publique et cette charte opérationnelle va les y aider. Des mesures majeures ont été prises: plus de visibilité et de facilité pour répondre aux appels d’offre, le respect stricte du délai de paiement, davantage de qualité et plus d’innovation. Par ailleurs, des moyens juridiques seront employés pour lutter contre les offres low-cost »
Pour Geneviève Lebouteux, élue écologiste membre de la Commission du développement et des activités économiques: « Cette charte va permettre d’accompagner une mutation importante car le bâtiment est au cœur des urgences de transformation écologique de l’économie et l’essentiel du secteur s’y engage»
L’élue écologiste Laurent Martinez en charge de la commande publique responsable et qui pilote la déclinaison de la démarche RSE de la Région dans les marchés publics avec pour objectif la réalisation d’une charte inter-collectivités, conclut «L’impact de la commande publique pour la pérennité des entreprises du territoire est majeur. Et pouvoir conjuguer développement économique et écologie va dans le sens du travail que nous menons depuis le début du mandat… »
Lire le communiqué de presse du Conseil régional: CP_ 14-01-06_Economie_Charte-BTP
Lire la Charte: Charte16engagements signée 060114