Réhabilitation thermique des logements sociaux : engager la sobriété énergétique et lutter contre la précarité
La maitrise de l’énergie des logements constitue un enjeu majeur car le Bâtiment représente 43% de la consommation énergétique de notre pays et 47% de la consommation totale de la région*. Forte de sa compétence en matière d’habitat et de logement social, le Conseil Régional a engagé une politique de réhabilitation thermique des logements sociaux en partenariat avec l’ensemble des bailleurs sociaux.
Depuis 2010, l’aide régionale à la rénovation thermique a contribué à réhabiliter près de 4800 logements pour une aide totale de près de 16,5 million d’euros.
Vincent Dulong, 1er Vice-président de la Commission Solidarité, santé et égalité des droits, en charge de la politique logement précise : « L’engagement de la Région en matière de réhabilitation thermique a permis de générer 136,8 M€ d’investissements depuis 2010, faisant intervenir de nombreuses entreprises locales pour la réalisation des travaux de rénovation. Cette politique que nous entendons renforcer cette année participe donc également à soutenir le secteur du bâtiment lourdement impacté par la crise. »
Une preuve de plus que la transition énergétique est bénéfique pour toutes et tous : elle permet de réduire la facture énergétique des personnes les plus précaires tout en créant de l’emploi et en luttant contre le réchauffement climatique.
*Chiffres ADEME : http://paysdelaloire.ademe.fr/