Contribution au débat sur la transition énergétique : accompagner les mutations des emplois et concrétiser la transformation écologique de l’économie.

Dans le cadre du grand Débat national sur la transition énergétique (DNTE) Jean-Philippe Magnen, Vice-président et Président de la Commission Emploi-Formation et Métiers de demain a participé au « Groupe sur les transitions professionnelles » où il représentait l’Association des Régions de France (ARF). Un groupe composé de la quasi-totalité des partenaires sociaux, de fédérations et organismes comme l’ADEME, les CCI et de membres du Ministère de l’écologie.

La transition énergétique implique en effet que la pratique des métiers actuels évolue pour s’inscrire dans une logique de développement durable et une économie faible en émissions de gaz à effet de serre. Aussi, il est fondamental d’accompagner les mutations des métiers, des industries et, par conséquent, l’évolution en compétences des salariés et demandeurs d’emploi. La contribution soutenue par Jean-Philippe Magnen pour l’ARF présente les enjeux de ces mutations et s’articule autour de quatre axes :

•           Le dialogue social territorial

•           L’information sur les métiers de la transition et leur promotion

•           L’accompagnement des filières, des professions concernées et le développement d’une économie territorialisée

•           L’accompagnement des demandeurs d’emploi, des salariés et l’orientation

« La transition énergétique est une véritable opportunité économique tant elle est génératrice d’emplois. Les échanges constructifs avec les partenaires dans le cadre de ce groupe de travail ont confirmé la nécessité de faire évoluer les connaissances et les savoir-faire présents sur les territoires pour pérenniser l’emploi, mais aussi pour construire de nouvelles perspectives professionnelles en vue d’accompagner les salariés dont l’activité est aujourd’hui menacée» affirme Jean-Philippe Magnen.

 

>> DÉCOUVRIR LA CONTRIBUTION contribution ARF GT DNTE

Laissez un commentaire

Remonter