Quatre jours en Lybie : retour sur la mission au côté des députés européens

20111004-lybieDu 21 au 24 septembre dernier, Jean-Philippe Magnen, vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire, en sa qualité de responsable des questions internationales à Europe Ecologie Les Verts a accompagné en Libye une délégation de député-e-s europén-ne-s verts. C’est la première délégation à se rendre dans ce pays qui fête sa libération et avec qui de nouvelles relations sont à construire. Jean-Philippe Magnen revient sur ces quatre jours intenses, éprouvants et émouvants.

« Les enjeux de cette première mission étaient multiples. Les rencontres et entretiens avec les membres du Conseil National Transitoire, la visite des prisons, et les déplacements dans différentes villes de Libye à la rencontre des habitant-e-s ont permis de se rendre pleinement compte de la situation et d’évaluer les besoins humanitaires notamment.

 

Après 41 ans de dictature, les défis que rencontre la Libye sont considérables, tant sur le plan démocratique, qu’économique et social. Dans un pays où la valeur pétrolière supplante tout « Il faut tout reprendre à zéro en matière de santé de service public et d’éducation » comme nous l’a indiqué M. Salah Al Bishari, vice-ministre des Affaires étrangères, membre du Conseil National Transitoire.Jean-Philippe MAGNEN,  Président du groupe des élu-e-s EELV au Conseil Régional.      3ème vice-président du Conseil Régional.   Président de la commission de l'Emploi, de la Formation professionnelle et des métiers de demain.

 

Pendant ces quatre jours, que ce soit à Tripoli ou Misrata nous avons rencontré un peuple volontaire. Les habitant-e-s nous ont fait comprendre à quel point les évènements récents bien que particulièrement violents ont initié avec la chute de la dictature un véritable changement. Et même s’il reste dans certaines zones du pays les combats font encore rage, la démocratie est belle et bien en marche en Libye. »

 

Jean-Philippe MAGNEN

 

→ A lire également : Une délégation de Verts européens en Libye

Laissez un commentaire

Remonter