[C-PRESSE] DRAME DE PANTIN : IL EST URGENT D’AGIR !

Mercredi dernier, six personnes ont péri et trois autres ont été blessées dans l’incendie d’un bâtiment squatté à Pantin en Seine-Saint-Denis. Les victimes seraient des migrants tunisiens et égyptiens en situation irrégulière. Ce n’est pas la première fois qu’un tel sinistre se produit et pourtant rien n’est fait.

 

La réaction de Claude Guéant suite au drame qui s’est produit à Pantin est inacceptable. Le ministre de l’Intérieur a dénoncé les « filières criminelles de l’immigration irrégulière » et a lié ce drame « à une réalité tragique, dramatique de l’immigration clandestine ». Mais, Monsieur Guéant, dresser un constat et rester dans l’inaction face à la précarité et l’insécurité dans laquelle se trouvent les personnes en situation irrégulière en France n’est pas ce qu’on attend d’un membre du gouvernement du pays des droits de l’Homme.

 

Le gouvernement ne doit pas déroger aux responsabilités qui lui incombent au motif de l’irrégularité de la situation d’un certain nombre de migrant-e-s. Il doit pleinement prendre ses responsabilités et ne pas laisser des personnes vivre dans des conditions déplorables et qui mènent à des drames humains effroyables.

 

Nous devons aider celles et ceux qui en ont le plus besoin, celles et ceux qui n’ont pas accès aux aides sociales du fait de l’irrégularité de leur situation. Il est nécessaire de dégager des budgets pour assurer des conditions de vie acceptables et dignes aux sans papier et accompagner les associations qui œuvrent au quotidien pour venir en aide à ces personnes.

 

Nous ne pouvons pas laisser des familles vivre dans l’insalubrité et l’insécurité la plus totale. Il est impératif de mettre en place des moyens pour assurer des conditions de vie acceptables à toutes et tous, qu’ils soient en situation irrégulière ou non. Bénéficier d’une alimentation correcte, d’un toit et de soins n’est pas un luxe mais ce à quoi chacun-e doit avoir droit. Et c’est au gouvernent d’assurer ce droit. Il est urgent d’agir !

 

Hédia MANAI-BAUCHET, conseillère régionale des Pays de la Loire, membre de la Commission Solidarité – Santé et Égalité des droits

 

 

 

Laissez un commentaire

Remonter