Prix littéraire des lycéens et apprentis 2014-2015 : ouvrir les jeunes au plaisir de lire et renforcer la filière du livre en Région

Impression

Le 4 novembre dernier, Matthieu Orphelin et Samira El Alaoui, respectivement vice-président à l’éducation et à l’apprentissage et conseillère régionale en charge du livre et de la lecture au Conseil régional des Pays de la Loire, lançaient le deuxième Prix littéraire des lycéens et apprentis 2014-2015.

Sensibiliser les jeunes à la lecture, aiguiser leur sens critique et leur permettre de partir à la rencontre d’écrivains et d’univers littéraires variés, tels sont les leitmotivs qui ont conduit les élu-e-s à inscrire cette manifestation dans le programme d’actions éducatives pour la deuxième année consécutive. Pour Matthieu Orphelin « On pourrait croire de prime abord que les jeunes s’éloignent du livre mais, offrez-leur la possibilité de se ré approprier le plaisir de lire, d’avoir des échanges privilégiés avec des auteurs contemporains et de prendre le temps d’exprimer leurs gouts et, vous verrez à quel point ils sont heureux de se retrouver dans la lecture et de se confronter à de nouveaux imaginaires… »

Autour d’une sélection d’ouvrages d’une grande diversité littéraire, les 12 classes participant (8 lycées et 1 CFA soit 362 jeunes) pourront au fil de l’année mener un travail de fond avec une équipe constituée d’un enseignant, d’un documentaliste, d’un libraire et d’un bibliothécaire. En effet,  le prix littéraire lycéens et apprentis est également l’occasion  de faire travailler ensemble ces différents maillons de la filière. Pour Samira El Alaoui « Il est primordial pour son économie d’aider la filière à définir des stratégies collectives. Aussi, pour les auteurs,  qu’ils soient de la Région ou non, ce prix est l’occasion de faire connaitre leur travail à de nouveaux publics, loin des plans média habituels. »

 

LES LIVRES SÉLECTIONNES

 

Laissez un commentaire

Remonter