[DM2] Matthieu Orphelin présente le rapport Education Apparentissage
Cette décision modificative apporte une fois de plus la preuve que nous tenons nos engagements. Maîtrise des dépenses de fonctionnement, niveau élevé d’investissements, nouvelles compétences sur la lutte contre le décrochage, voilà qui devrait nous rassembler.
Parlons d’abord des moyens de fonctionnement des lycées.
Après avoir tenu tous nos engagements pour 2010 – 2014 (maintien des dotations, rattrapage des établissements ayant moins de 30 jours de réserve), nous vous proposons aujourd’hui un budget pour 2015 (année qui n’était pas prévue dans ce mandat…) en augmentation, pour accompagner la hausse du nombre de lycéen-es et du nombre de m2. La répartition entre établissements est modifiée, ceux qui ont structurellement le plus de facilités budgétaires voient leur dotation légèrement réduite, ceux qui ont moins de 45 jours de réserves voient leur dotation de début d’année augmentée. Nous lançons par ailleurs une concertation avec les chefs d’établissements et les gestionnaires pour définir de nouvelles règles pour les années à venir.
Sur les investissements, 2014 restera comme une année historique avec près de 138 M€ de travaux effectivement réalisés dans les établissements dont 8,5 M€ en plus dans cette DM2. C’est ainsi près de 1,5 millions d’heures de travail pour nos entreprises et les citoyens de la Région. J’espère que nous serons nombreux à nous en féliciter.
Enfin, nous prenons toute la mesure de nos nouvelles responsabilités sur la prévention du décrochage scolaire.
Dans quelques jours, l’Etat et la Région vont acter le transfert des Plates formes de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs mais nous sommes déjà engagés depuis trois ans dans une action volontariste pour accompagner les initiatives innovantes proposées par les lycées et les CFA afin de prévenir le décrochage scolaire et éviter les ruptures de contrat d’apprentissage.
C’est dans cet esprit que nous nous inscrivons aujourd’hui dans l’expérimentation relative à l’accompagnement renforcé des apprentis et de leurs maîtres d’apprentissage initiée par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social fin 2013.
Cette expérimentation vise à lutter contre les ruptures de contrat d’apprentissage et nous avons fait le choix de cibler deux secteurs professionnels (hôtellerie, BTP) pour lesquels les taux de rupture sont les plus importants et qui recrutent beaucoup d’apprentis. Sur tous ces sujets il faut innover et accompagner au mieux les équipes pédagogiques. C’est ce que nous faisons !
Je terminerai mon intervention par une note optimiste concernant les effectifs d’apprentis qui ont fait une remontée remarquable ces dernières semaines. Nos CFA accueillent au 15 octobre 27 205 apprentis, ils ont gagné 800 jeunes en 1 mois. Je veux ici saluer la mobilisation de tous et notamment des branches professionnelles, des entreprises et des CFA pour y arriver. Ce n’est pas le fruit du hasard. Mais de la mobilisation générale pour l’enseignement professionnel.
Bravo à toutes et à tous.