Prévention du décrochage scolaire : la Région Pays de la Loire accompagne 13 projets innovants
La lutte contre le décrochage scolaire est enfin devenue une priorité nationale. Pour atteindre l’objectif de diviser par deux le nombre de jeunes qui sortent du système scolaire sans qualification d’ici 2017, il faut notamment innover et renforcer les efforts pour prévenir le décrochage avant qu’il n’arrive.
C’est pourquoi nous avons souhaité que la Région des Pays de la Loire soit moteur et soutienne les équipes pédagogiques des lycées et des CFA dans leurs projets. Nous avons lancé en mai 2012, en collaboration avec le rectorat, un appel à projets sur la prévention du décrochage scolaire et des ruptures de contrat en apprentissage. Carte blanche y était donnée aux équipes pédagogiques pour proposer de nouvelles actions.
Sur la grosse vingtaine de dossiers déposés par les établissements, nous venons de sélectionner 13 premiers projets sur les 5 départements de la Région (voir ci-dessous la liste des projets votés en commission permanente du 17 décembre 2012). L’aide moyenne apportée par la Région est de 4 500 € par projet. Nous lancerons début 2013 une seconde vague de projets complémentaires.
Les projets sélectionnés sont innovants. D’abord parce qu’ils abordent la globalité de la problématique des jeunes : les questions éducatives, sociales, de relations et de conditions de vie, d’orientation. Ensuite, par le fait qu’ils mobilisent des équipes pluridisciplinaires, renforcées souvent par des intervenants extérieurs. Enfin, parce que les réponses qu’ils apportent sont nouvelles : travail sur l’estime de soi, sur l’orientation choisie, sur la remobilisation.
Matthieu ORPHELIN,
Vice Président de la Région des Pays de la Loire
Président de la commission éducation et de l’apprentissage
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Etablissement |
Descriptif du projet |
44 |
Lycée Monge la Chauvinière – Nantes | Accompagnement personnalisé, soutien méthodologique. Les interventions proposées aux jeunes sont travaillées en cellule de veille (équipe pluridisciplinaire) qui se réunit tous les 15 jours. |
Lycée Jean-Baptiste Eriau – Ancenis | Accompagnement de jeunes pré et décrocheurs vers un projet d’orientation professionnelle par des moyens pédagogiques innovants : découverte du monde de l’entreprise (travail sur les entretiens d’embauche, sur le CV, accompagnement à la recherche de stages…), mise en place de parcours individuels validés par une équipe pluridisiplinaire. | |
49 |
LP Henri Dunant – Angers | Plusieurs actions collectives et individuelles sont proposées aux jeunes identifiés par les équipes comme de « potentiels décrocheurs » : atelier estime de soi, découverte d’activités socioculturelles, médiation familiale via des prestations éducatives. |
MFR Jallais | Il est proposé tout au long de l’année pour les jeunes repérés : des parcours « soutien scolaire » ou « mieux être », des contrats d’objectifs, des ateliers de vie de groupe, et du soutien scolaire. Chaque jeune peut régulièrement rencontrer l’équipe éducative pour faire le point. | |
LP Sainte Marie Angers | Mise en place d’un groupe d’adultes « parrains » d’un groupe de jeunes décrocheurs, suivi d’une formation basée sur l’accompagnement afin d’anticiper le décrochage scolaire par une politique volontariste. | |
MFR Montreuil Bellay | Accompagnement renforcé sur leur choix d’orientation (persévérance scolaire), sur la découverte de moments d’activités collectives et sur la valorisation de leurs parcours professionnels (lien avec les entreprises) | |
Ville de Trélazé / Relais pour l’Emploi | Accompagnement, en lien avec les CFA, des jeunes de Trélazé pour sécuriser leurs parcours d’entrée en formation. Travail sur l’accès à l’emploi direct pour ceux qui ne pourraient pas entrer en formation. | |
53 |
Lycée Réaumur Buron – Laval | Mise en place d’un micro lycée sur le territoire de laval en lien avec les partenaires du secteur (Missions locales, PAE et MGI) pour un public décrocheur qui souhaite reprendre des cours du soir en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une remobilisation scolaire en classe ordinaire. |
MFR St Berthevin | Mise en place de parcours « d’accompagnement renforcé » en lien avec la communauté éducative mais aussi des interventions extérieures. En interne, il est proposé une remédiation scolaire, des temps individuels sur le parcours d’orientation et un travail de lien avec la famille. | |
72 |
LP Maréchal Leclerc de Hautecloque- CHÂTEAU DE LOIR | Signature d’une convention entre l’établissement et des entreprises du territoire afin d’aider les jeunes à trouver un stage et à plus long terme une insertion professionnelle. Des chefs d’entreprise viennent régulièrement dans l’établissement rencontrer les élèves et présenter leur offre de stage. |
Lycée agricole André Provost le Haut Bois – Brette les Pins | Renforcement de la solidarité entre les élèves et aide mutuelle afin de lutter contre l’abandon en formation et le décrochage scolaire: mise en place d’un référent salle d’études, éco-citoyen, d’un tuteur « pro » (chefs d’entreprises) et suivi par un groupe d’adultes. D’autre part, un relais et une permanence « écoute ados » sont proposés. | |
CFA BTP Sarthe | Elaboration d’un plan d’actions (avant la signature du contrat, pendant le déroulement du contrat, en cas de rupture) : petits-déjeuners de l’apprentissage, calendrier d’accueil des futurs apprentis, formation sur l’estime de soi, formation des Maîtres d’Apprentissage sur l’accompagnement des jeunes, implication des familles | |
85 |
Lycée Clemenceau- CHANTONNAY | A partir d’un repérage précoce dans l’année de jeunes en situation de mal-être, une prise en charge individuelle par une équipe éducative interne et des intervenants extérieurs psychothérapeutes est régulièrement organisée. |