« Mission Chine : développer de nouvelles perspectives », par Christelle Cardet.
Du 3 au 8 décembre 2012, je participais à la mission régionale qui se déroulait en Chine. Cette mission à Jinan, Qingdao et Pékin avait pour objectif de lancer notamment de nouvelles perspectives d’échanges dans les trois domaines suivants : culture, économie, éducation.
Cette mission m’a permis de mesurer toute l’importance de développer une coopération décentralisée avec la Chine.
En effet entre la France, notre Région et la Chine, il y a d’importantes distances géographiques et culturelles, de nombreux contrastes avec de fortes oppositions mais aussi des affinités, des difficultés et de vraies possibilités et potentialités pour nos entreprises et les Ligériens.
Il y a donc beaucoup à faire … c’est un pays singulier offrant aujourd’hui autant de défis que d’opportunités à saisir.
De plus la coopération avec la Chine est de nature à favoriser l’évolution du pays et des institutions vers davantage d’ouverture sur le monde et de liberté et j’ai pu le constater lors de nos différentes visites et rencontres, notamment avec les lycées professionnels.
Grâce à l’ouverture d’un bureau de représentation de la Région Pays de la Loire dans la province du Shandong (96 millions d’habitants) et l’ouverture d’une antenne à Pékin, la coopération décentralisée de notre Région avec la Chine monte progressivement en puissance, et contribue au développement économique de notre territoire (promotion de notre région, accompagnement des porteurs de projets, mise en place de projets communs, échanges avec des lycées)
Ces coopérations sont conduites sur la base des principes de réciprocité et de bénéfices mutuels dans des secteurs clefs du développement de notre territoire (culture, éducation, université, recherche, économie…). Ainsi durant cette mission nous étions accompagnés notamment de représentants de Végépolys, du Port de Nantes Saint-Nazaire, de lycées de la région et du Rectorat de l’académie de Nantes afin de poursuivre des partenariats existants ou développer de nouveaux champs de coopération comme :
– La signature du document entérinant la création du comité de liaison «Shandong-Pays de la Loire» sur les thématiques « économie, culture et jeunesse ».
– La visite du port de Qingdao et la signature officielle d’un accord de coopération avec le Port de Nantes Saint-Nazaire, pour notamment développer les flux de marchandises et améliorer les liaisons et échanges entre les deux structures.
– La présentation du projet expo 2014 : cette exposition horticole internationale se tiendra à Qingdao d’avril à octobre 2014 et s’étendra sur 240 hectares Elle devrait accueillir près de 20 millions de visiteurs. Les Pays de la Loire, invités par le Shandong, seront présents sur une parcelle de 1500 m2, ce sera une vitrine unique pour valoriser le savoir-faire régional dans le domaine et inciter les Chinois à venir visiter notre territoire.
– La préparation de la tournée ONPL 2013 au China Art Festival
J’ai également conduit et participé à la délégation Education, composée de représentants du Rectorat, du lycée professionnel Eric Tabarly (Olonne sur Mer), du lycée Olivier Guichard (Guérande), du lycée professionnel François Arago (Nantes) et du lycée Ambroise Paré (Laval). La coopération entre les lycées des Pays de la Loire et du Shandong est très dynamique et représente aujourd’hui 5 jumelages de lycées généraux et 2 jumelages de lycées professionnels.
– Le mercredi 5 décembre, nous nous sommes rendus au lycée hôtelier de Qingdao (1 200 étudiants). La coopération, depuis 5 ans, entre les lycées hôteliers de Guérande et Qingdao se poursuit avec succès. L’ouverture à l’internationale a permis de développer au sein des lycées de nouvelles compétences : échanges des professeurs, stages d’étudiants chinois en France et d’étudiants ligériens à Qingdao. Les lycées enrichissent leurs échanges et l’enseignement du français à Qingdao se développe, encore modérément mais quelques élèves l’apprennent.
– Une nouvelle coopération a débuté entre le lycée Tabarly et le lycée des transports de Qingdao. L’objectif est de créer une formation à Qingdao de technicien de la plaisance et à plus long terme de faciliter le développement des acteurs de la filière nautique ligérienne en Chine.
Des projets d’actions ont été proposés avec la volonté de travailler la structuration de l’enseignement du chinois dans notre académie, définir les modes de recherche de nouveaux lycées chinois partenaires, organiser la préparation au départ des lycéens ligériens vers le Shandong avec le concours de l’institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers …
De nombreuses perspectives de travail se sont ainsi dégagées durant cette mission, de nouveaux partenariats se sont créés. La Chine est un acteur incontournable qui pèse sur tous les équilibres mondiaux et il est important pour la France et notre Région de travailler avec la Chine en véritable partenaire. Il est également primordial de toujours faire progresser la réforme et l’ouverture de ce pays sur l’extérieur de manière à aiguiller son modèle économique et social vers un nouveau mode de développement, vers plus de progrès social et une société plus harmonieuse.
Conseillère régionale, membre de la commission Emploi-Formation professionnelle et métiers de demain.