POUR UNE POLITIQUE DE LOGEMENT JUSTE ET SOLIDAIRE !
La fondation Abbé Pierre a rendu public mercredi 1er février son 17ème rapport sur le mal logement en France. Les chiffres sont accablants : près de 10 millions de personnes touchées par la crise du logement, 3,6 millions de personnes non ou mal logées, et 1 ménage sur 5 qui reconnaît avoir des difficultés à payer son loyer ou ses mensualités d’emprunt.
La fondation a reconnu d’une part l’engagement des collectivités locales pour répondre à cette urgence sociale et d’autre part le retrait contestable de l’Etat. Vincent DULONG, conseiller régional en charge du logement, dénonce d’ailleurs « les choix opérés par la majorité présidentielle depuis 5 ans avec une politique en matière de logement uniquement guidée par l’orthodoxie libérale ! ».
Rappelons par exemple les soutiens aux niches fiscales pour l’immobilier privé, la diminution inquiétante des financements du logement social, la division par 2 des aides à la pierre ou encore la fragilisation volontaire du secteur de l’hébergement d’urgence.
La gravité de la situation actuelle appelle à une refondation écologique et sociale de la politique nationale en faveur du logement.
Vincent DULONG rappelle « qu’il est nécessaire, comme le soutient Europe Écologie-Les Verts depuis longtemps de mettre en place un un programme de construction de logements sociaux ambitieux, d’encadrer les loyers du privé, et d’augmenter d’au moins 5% la part de logements sociaux obligatoires par communes (qui s’élève aujourd’hui à 20%). «
Il précise aussi que « sur le plan régional, la priorité est donnée à la construction de logements sociaux, de résidences sociales, à la réhabilitation thermique des logements et à la rénovation urbaine des quartiers sensibles ». Près de 30 millions sont ainsi consacrés chaque année par les Pays de la Loire pour améliorer le parc existant et pour conforter l’offre sociale sur les territoires. C’est loin devant l’État dont les dotations annuelles pour la construction de logements sociaux dans notre région vont baisser de 14% cette année… Et ceci alors que, dans le même temps, la nouvelle taxe sur les loyers des bailleurs sociaux régionaux va rapporter dans les caisses de l’État près de 21 millions d’euros supplémentaires !
Quelle cohérence… À croire que pour le gouvernement actuel le « logement d’abord » reste un simple slogan !