26 classes fermées et 12 postes de RASED supprimés en Mayenne : l’éducation a besoin d’une autre politique !

Captureécole

Le 07 février, les participants du Conseil Départemental de l’Education Nationale étaient informés de la fermeture de 26 classes (pour 6 ouvertures) et de la suppression de 12 postes de RASED. Michel Perrier, conseiller régional a réagi publiquement par un communiqué de presse.

Malgré l’avis quasi unanime du CDEN réuni cet après midi, l’Inspectrice d’Académie et le Préfet ont entériné les mauvais coups d’une politique nationale désastreuse pour l’éducation nationale. Rien n’y a fait. La mobilisation des parents qui ont occupé leurs écoles, la grève et la manifestation massive des enseignants, la détermination de nombreux élus locaux à défendre l’avenir de leurs communes …

Alors que les besoins sont immenses, notamment en milieu rural, et que les effectifs scolarisés continuent à augmenter dans l’académie de Nantes, le gouvernement Sarkozy/Fillon choisit de supprimer des postes d’enseignants. Il est trop facile de soutenir cette politique au Parlement, et de faire croire qu’on condamne son application localement. Le dogme du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux qui part en retraite a des conséquences implacables que chacun peut constater dans le département.

C’est d’autant plus révoltant que ce sont les enfants les plus fragiles, qui ont besoin d’une prise en charge spécifique, qui seront les pots cassés de cette politique.

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Remonter