Nouveaux lycées éco-responsables en Pays de la Loire : l’innovation au service des jeunes ligérien-ne-s et des territoires.
Le Lycée du Sud Loire à Clisson et le Lycée Pays de Retz à Pornic ont ouvert leurs portes à la rentrée. L’implantation de ces deux établissements, d’une capacité d’accueil d’environ 900 élèves chacun, permet de répondre à l’augmentation démographique actuelle et à venir. Matthieu Orphelin, vice-président en charge de la politique éducation et apprentissage, a accompagné la réalisation de ces établissements avec une priorité : inscrire ces deux projets dans une démarche éco-responsable pour être en capacité de répondre durablement aux besoins des jeunes et des territoires.
Le lycée de Clisson – premier lycée en France à recevoir la triple certification HQE, BBC, Bepos – et le lycée de Pornic, ont été conçu avec une haute exigence en matière de performance énergétique. Avec un double objectif : réduire l’impact sur l’environnement via une consommation d’énergie la plus faible possible et faire baisser la facture en énergie pour les établissements.
L’innovation de ces établissements réside dans l’écoconception, qui va bien au-delà des économies d’énergie. Des salles de classes, de réunions, ou de restauration, aux espaces de circulation en passant par les ateliers pédagogiques innovants, ces lycées ont été pensés pour créer les conditions optimales d’acquisition des savoirs et des compétences. Ils favorisent également les rencontres et le vivre ensemble.
« Les lycées de Pornic et Clisson sont l’exemple-même de réalisations qui participent au développement durable du territoire : intégrés dans le respect de l’environnement, éco-construits, et tournés vers l’extérieur puisqu’ils sont ouverts aux acteurs associatifs locaux notamment. Ils offrent des équipements performants pour les élèves et les équipes pédagogiques et sont de véritables supports à l’éducation à l’environnement. » se réjouit Matthieu Orphelin. Il ajoute : « Je tiens à saluer le travail des architectes et de tous les corps de métiers du Bâtiment qui sont intervenus et ont élaboré de véritables lieux de vie. Des espaces qui stimuleront, je le crois, l’imagination et la créativité des élèves. »
Offrir de bonnes conditions d’accueil aux élèves, leur donner à voir le développement durable c’est donner des clés pour l’épanouissement et construire sereinement l’avenir des élèves.
Le groupe Europe Écologie Les Verts de la Région des Pays de la Loire se félicite que des projets aussi ambitieux aient vu le jour en Pays de la Loire. Nul doute que l’implication des élu-e-s écologistes Matthieu Orphelin et Joëlle Remoissenet aux côtés des acteurs ait contribué à faire émerger ces projets sous cette forme.