Actions éducatives : des actions incitatives pour tous-tes et un épanouissement commun.
Les actions éducatives connaissent un succès sans précédent avec près de 29 000 élèves participant dans les lycées et CFA l’an passé. Objectif pour l’année 2013-2014 : amplifier la démarche et encourager les élèves à prendre des initiatives et à porter de nouveaux projets. Au programme : la poursuite de l’action « Les jeunes luttent contre les discriminations », un nouvel appel à projet pour lutter contre le décrochage scolaire et une nouvelle application…
Education artistique, environnement ou citoyenneté, quel que soit le domaine choisi par les élèves, les projets qu’ils réalisent dans le cadre du Programme d’actions éducatives leur permettent de développer leurs compétences et leur créativité. Pour Matthieu Orphelin, Président de la Commission Éducation et apprentissage « La prise d’initiative, le portage de projet avec le soutien des équipes éducatives et des acteurs associatifs sont des leviers essentiels pour impliquer davantage les jeunes. L‘acquisition de compétences nouvelles parfois éloignées du champ scolaire est aussi un moyen de susciter l’intérêt de celles et ceux qui sont plus réceptifs à des formes différentes d’apprentissage. » Il ajoute : « Quoi de mieux qu’une action éducative qui met les élèves au cœur de la réflexion et de l’action pour traiter la question du décrochage scolaire ? Je le répète : les élèves sont les meilleurs experts de leurs situations et contribuent efficacement à trouver des solutions concrètes. C’est le sens de l’appel à projet pour prévenir le décrochage scolaire que nous lançons cette année. »
Autre nouveauté : la création du « Prix littéraire des lycéen-ne-s et apprenti-e-s des Pays de la Loire » dont l’objectif est d’encourager les jeunes à lire, mais aussi de créer du lien entre les professionnels du livre, les enseignants et les élèves.
Nouveauté technologique enfin : l’application pour Smartphone e-lyco. Elle permettra aux jeunes, aux enseignants et parents d’élève de suivre l’actualité des établissements. Un outil qui est loin d’être anecdotique puisqu’il favorise tant le partage des actions menées que la connaissance de la vie de leur territoire. [Toutes les infos sur cette application sont sur le site e-lyco !]
Comme le rappelle Joëlle Remoissenet : « les actions éducatives sont aussi un moyen de développer l’esprit de solidarité entre les élèves et vers les autres jeunes. Ainsi, l’action « Les jeunes luttent contre les discriminations » sera reconduite cette année. C’est fondamental au regard des préjugés qui persistent dans les écoles et plus largement dans la société. » L’élue conclut : « A l’image de cette action, les élèves ont le sentiment de réaliser des choses concrètes qu’ils souhaitent partager ensuite. C’est une réelle satisfaction de voir la belle énergie qu’ils y mettent et d’entendre lors des restitutions territoriales ce que cela leur apporte. »