Investissement dans les lycées : anticiper et accompagner l’essor de la région
Selon une récente étude INSEE, le nombre de lycéens en Pays de la Loire s’élèvera à 133 700 en 2025 (soit 11% de plus en près de 10 ans). Ces chiffres confirment les prévisions de la Région et confortent son action. Afin d’anticiper et d’accompagner cet accroissement, la Région a amorcé une politique volontariste d’investissement dans les lycées et CFA : avec la création de 6000 places supplémentaires pour 2017.
En 2012, 125 millions d’euros ont été alloués à la construction, rénovation ou réhabilitation thermique des établissements. C’est 50% de mieux que la meilleure année.
En 2013, la collectivité renforce encore sa politique en augmentant de 30 millions d’euros l’enveloppe consacrée aux programmes neufs et de rénovation la portant à 146 millions d’euros. 20% de ce budget supplémentaire sera directement affecté à l’accessibilité handicap et près de 7% au raccordement au réseau de chaleur et énergies renouvelables.
Il s’agit d’anticiper l’augmentation des effectifs et d’accueillir les élèves dans des conditions optimales. Aussi, en plus des 3500 places en internat rénovées ou créées suite à extension, les Pays de la Loire seront bientôt dotés de 2 nouveaux internats à St-Nazaire et Angers.
Pour Matthieu Orphelin, Président de la Commission Éducation et Apprentissage, cette politique ambitieuse contribue à préparer durablement l’avenir de la région en répondant aux besoins d’accueil actuels et à venir des élèves ligériens. Enfin, la mise en conformité des établissements (efficacité énergétique, accessibilité) permet aussi de participer au dynamisme de l’économie locale : lors de la création ou rénovation d’un établissement, c’est jusqu’à 95% des entreprises du secteur du bâtiment qui interviennent.
Les écologistes se félicitent que cette politique régionale améliore l’environnement des élèves, soutienne les filières du bâtiment et de l’économie d’énergie (éco-construction, EnR), et pérennise ainsi l’emploi.