Nous sommes mobilisé-e-s, et ce que nous faisons ou aidons à faire, nous le faisons bien !

Intervention de Sophie Bringuy lors de la Commission permanente 27 mai 2013

Monsieur le président, Cher-es Collègues,

Alors que les discussions autour de la décentralisation peinent à affirmer clairement la compétence régionale en matière d’environnement, cette commission permanente est à nouveau l’occasion de montrer que nous sommes mobilisés pour la préservation de la biodiversité, de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, la prévention des déchets dangereux et la santé-environnement. Nous sommes mobilisés, et ce que nous faisons ou aidons à faire, nous le faisons bien !

Rapport 266 : préservation de la biodiversité et éducation à l’environnement

Ce rapport est pour une grande partie tourné vers les Parcs Naturels Régionaux (PNR), avec la présentation des programmes d’actions 2013 des PNR Loire Anjou Touraine et Normandie Maine, ainsi que celui du parc interrégional du Marais Poitevin (avec pour ce dernier le vote de la convention 2012-2014). Ce sont 854 892 euros, sur les 1 815 567,2 euros prévus cette année pour ces trois parcs, que nous vous proposons de voter aujourd’hui. Ces financements permettront, à titre d’exemple, de contribuer en Loire Anjou Touraine à la protection du busard cendré, à l’organisation d’un forum habitat santé, à la restauration des trams vertes et bleues ; en Normandie Maine, au soutien à l’adaptation des exploitations agricoles aux enjeux énergétiques et climatiques, à la mise en place d’un observatoire des territoires ou encore à la mise en réseau et l’aménagement des sites emblématiques du circuits touristique Monts et Marches ; en Marais-Poitevin, au développement du tourisme sur la façade ouest du marais, au conseil et à l’assistance en urbanisme et architecture, à la restauration d’écluses à poissons. Comme vous le voyez, les actions des parcs sont riches de leur diversité, et une réelle plus-value pour les territoires qui bénéficient de leur présence.

C’est pourquoi nous vous demandons également de bien vouloir voter une subvention de 80 000 euros pour couvrir les frais liés aux procédures de relabellisation des parcs de Brière et du Marais-Poitevin.

Nous vous proposons également d’approuver l’attribution de 12 571 euros, avec les ajustements demandés, dans le cadre de notre soutien aux deux réserves naturelles régionales des « bas-Marais tourbeux de la Basse Goulandière » (72), des « Prairies et roselières des Dureaux » (72) et au projet de RNR du « Marais de l’Auffranchère » (85).

Nous aurons l’occasion de valoriser notre réseau de 18 RNR (nous sommes la deuxième région de France en termes de nombre de RNR) lors des Assises Nationales de la Biodiversité organisées les 1er, 2 et 3 juillet à Nantes. Une 3ème édition que nous vous proposons de soutenir à hauteur de 40 000 euros.

Quatrième dossier important de ce rapport : le renouvellement de notre partenariat avec les structures chefs de file en matière d’éducation à l’environnement ; l’URCPIE et le GRAINE, à hauteur de 208 500 euros.

Pour le reste, il s’agit d’ajustements techniques dans le cadre des appels à projets « Biodiversité » 2009, 2011, et 2012.

Rapport 286 : gestion de l’eau dans les bassins versants

Tout d’abord, dans le cadre de notre soutien aux territoires non couverts par des Schéma d’aménagement et de gestion des eaux, nous vous proposons d’attribuer 3 196 euros pour la plantation d’arbres et arbustes en bord de cours d’eau par le syndicat mixte des bassins Evre-Thau-Saint Denis, et la gestion sélective des encombres par la Communauté d’agglomération Saumur Loire Développement.

Et puis, nous vous proposons d’attribuer 387 917 euros à 52 actions déjà approuvées via les contrats régionaux de bassins versants « Hâvre-Grée et Affluents de la Loire en Pays d’Ancenis », « Oudon », « Sèvre nantaise », « Baie de Bourgneuf », « Sarthe amont », « Vendée » et « Lay ». Etudes et diagnostics des cours d’eau, plans de désherbages communaux, inventaires de zones humides, restauration de berges et ripisylves, travaux sur les abreuvoirs, réhabilitations de réseaux hydrauliques, travail sur les pollutions agricoles… autant d’actions que nous soutenons à travers les CRBV.

Rapport 389 : déchets et qualité de l’air

Ce rapport présente 8 dossiers d’aide au traitement et à la réduction des déchets dangereux dans des entreprises de mécanique automobile et deux pressings pour un montant de 45 389 euros.

Par ailleurs, nous vous demandons d’attribuer 7 200 euros à Angers Loire Métropole pour la participation de la Région à l’achat d’une habitation dans le cadre du Plan de Prévention des Risques Technologiques de la Compagnie Commerciale de Manutention Pétrolière à Bouchemaine (49) et d’approuver la signature de la convention afférente.

 

Merci pour votre attention.

Laissez un commentaire

Remonter